intro cpp builder
OURS BLANC DES CARPATHES ™
ISIMA 1988-1999
Introduction à C++ Builder
1
Table des matières
1. C++ BUILDER : UN ENVIRONNEMENT RAD BASÉ SUR C++
7
1.1
UN ENVIRONNEMENT RAD
1.1.1
PHILOSOPHIE
1.1.2
LIMITATIONS
1.2
C++ BUILDER VIS À VIS DE LA CONCURRENCE
1.2.1
C++ BUILDER VS DELPHI… OÙ LES FRÈRES ENNEMIS !
1.2.2
DIFFÉRENCES PAR RAPPORT À BORLAND C++
1.2.3
C++ BUILDER CONTRE VB
1.3
POUR CONCLURE
7
7
7
8
8
8
9
9
2. L’ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT C++ BUILDER
10
L’INTERFACE DE C++ BUILDER
2.2
LES COMPOSANTES DE C++ BUILDER
2.3
CRÉATION D’UNE APPLICATION SIMPLE C++ BUILDER
2.4
L’INSPECTEUR D’OBJETS ET LES PROPRIÉTÉS
2.5
LA PROPRIÉTÉ NAME
2.6
MANIPULER LES ÉVÉNEMENTS
2.7
C++ BUILDER ET LES EXCEPTIONS
2.8
UTILISEZ LA FENÊTRE D’HISTORIQUE !
10
11
11
12
12
13
14
15
3. ETUDE DE LA VCL
17
3.1
3.2
3.3
3.3.1
3.3.2
3.4
3.4.1
3.4.2
3.4.3
3.4.4
3.4.5
3.5
3.5.1
3.5.2
3.5.3
3.5.4
3.6
3.6.1
3.6.2
3.6.3
3.6.4
17
17
18
18
19
19
20
22
23
23
24
25
27
28
29
31
31
31
32
35
ORGANISATION DE LA VCL
LES COMPOSANTS
LES CONTRÔLES
LES CONTRÔLES FENÊTRÉS
LES CONTRÔLES GRAPHIQUES
LES BOÎTES DE DIALOGUE STANDARD DE WINDOWS
LES BOÎTES DE DIALOGUE DE MANIPULATION DE FICHIERS
LA BOÎTE DE SÉLECTION DE COULEURS
LA BOÎTE DE SÉLECTION DE FONTE
LES BOÎTES DE RECHERCHE ET RECHERCHE / REMPLACEMENT
EXERCICE SUR LES BOÎTES DE DIALOGUE COMMUNES ( )
LES BOÎTES COMBO
EXERCICE RÉSOLU N°1 ( )
)
EXERCICE RÉSOLU N°2 (
)
EXERCICE RÉSOLU N°3 (
)
EXERCICE N°4 (
LES MENUS
MISE EN PLACE D’UN MENU PRINCIPAL
L’ÉDITEUR DE MENUS
L’UTILISATION DES MENUS
UN EXEMPLE DE MODIFICATION PAR PROGRAMMATION : LA LISTE DES DERNIERS FICHIERS
OUVERTS 35
3.6.5
LES MENUS SURGISSANTS
3.7
LES BOÎTES DÉROULANTES
3.7.1
GÉNÉRALITÉS
[
[[[
[
[[
[[
Introduction à C++ Builder
37
37
37
2
3.7.2
QUE PEUT ON METTRE DANS UNE TSCROLLBOX ?
3.7.3
EXERCICE RÉSOLU : AFFICHAGE D’UN DESSIN AVEC FACTEUR DE ZOOM (
3.8
LES ASCENSEURS SIMPLES
3.8.1
GÉNÉRALITÉS
3.8.2
EXERCICE (
)
3.9
LES BARRES D’OUTILS DE C++ BUILDER