Intro droit adminstartif

1116 mots 5 pages
-------------------------------------------------
INTRODUCTION

Etymologiquement le mot monnaie a pour origine moneta qui peut se traduire par celle qui peut avertir ou celle qui donne son avis.

Moneta était le surnom d’une déesse, la déesse Junon à qui on a attribuée le pouvoir d’annoncer les événements. Cela se passait à Rome sur le capitole. Il y avait à cette époque un temple qui lui était dédié. Cette déesse s’appelait Junon Moneta, sous ce temple on frappait des pièces de monnaie et on finit par leur donner le nom de Moneta.

La monnaie existe depuis longtemps, on ne sait quand elle est apparue. Il y a eu de nombreux objets qui ont servis de monnaie. On va des dents de baleines aux îles Fidji, aux blocs de sel en Ethiopie, aux coquillages en Inde mais aussi par du tabac pour les 1er colons américains. On payait des soldats romains avec du sel et cette rémunération était appelée solarium, ce qui a donné le nom salaire.

Un des principaux intérêts de la monnaie est certainement d’éviter le troc qui est l’échange d’un bien contre un autre. De plus, le troc nécessite une double coïncidence au niveau des besoins, qui peut de chance se réaliser. Le troc ne permet pas d’obtenir tous les gains qui peuvent découler de l’échange. De plus, le troc a un inconvénient majeur lorsqu’il s’agit de denrée périssable.

Aujourd’hui, les achats se règlent avec des pièces de monnaie, des billets de banque, avec une carte de paiement, par chèque ou encore par paiement sécurisé par internet…

Est-ce que tous ses moyens de paiement sont de la monnaie ? Faut-il les comptabiliser en tant que monnaie ? Qui décide de la création de cette monnaie ? Comment contrôler la création et la destruction de monnaie ? Pourquoi les agents économiques souhaitent détenir de la monnaie ? Est-ce que la monnaie est une marchandise comme les autres puisqu’elle est créée et détruite ? Est-ce un phénomène économique particulier avec ses propres lois ? Est-il possible de créer

en relation