intro...

1033 mots 5 pages
Introduction au discours mardi 28 janvier
Cours n°1 ; Introduction à l’analyse du discours
1.1 La notion de discours
1.2 La situation historique de l’analyse de discours
1.3 L’importance du contexte
Toponimie : Etude des noms de lieux
Pragmatique: De l'ordre du concret. Approche qui se propose d'étudier les actes de langages. Discours qui a une visée concrète.
1.1 NOTION DE DISCOURS
Énoncés solennels ou courants. (discours politique, religieux ...)
Implique un acte langagier d’un sujet parlant dans un contexte spatiaux temporel et communicationnel précis.
Entité complexe ayant une dimension linguistique : donc le résultat d’un acte langagier.
Mais aussi une dimension sociologique en tant que production en contexte spatiaux temporel. (lieu et moment précis)
Et également en tant que dimension communicationnelle : en tant que réalisation d’une interaction entre plusieurs partenaires.
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Par rapport à la dimension linguistique : le discours est parfois désigné comme des notions d’énoncés et de textes. Quand on utilise le terme «énoncé» : recherche explicitement une démarche énonciative et pas seulement grammaticale. Discours concret et observable, qui relève d’un genre précis et stable. Opposition à l’usage du terme phrase, qui est abstrait, dont la structure est indépendante de l’usage que l’on va avoir en situation.
L’acte langagier correspond à une production de signes, qui ne sont pas forcément de l’ordre linguistique (donc pas seulement que du verbal) car le discours prend en compte des signes visuels (iconiques) : matérialisés à travers de l’image fixe ou en mouvement (discours audiovisuel). Analyse de discours = analyse de signes visuels et sonores, le discours est matérialisé à travers du verbal et des signes acoustiques. Discours qui mélange à la fois signes visuels, sonores, acoustiques = hétérogénéité du discours et matérialité sémiotique.

!
!
!
!

Par rapport à la dimension

en relation