Introduction à l'économie

Pages: 15 (3573 mots) Publié le: 10 mars 2011
Introduction à l’économie

Les problèmes économiques portent principalement sur l’étude de la production, de la distribution et de la consommation des biens et des services.

La production (des biens et des services) est un élément fondamental en économie et peut être définie comme l’action de produire et le résultat de cette action. On s’intéresse surtout à la quantité produite au total etindividuellement, aux techniques de production et au nombre d’employés. (La production est l'activité économique qui apporte de la valeur ajoutée par création et fourniture de biens et de service)

La consommation des biens et des services (est le fait de consommer des biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs). On s’intéresse surtout aux sommesdépensées, aux schémas de consommation, les produits choisis par différentes personnes, l’influence des prix, etc).

Le problème de la rareté représente le problème des besoins humains infinis dans un monde des ressources finies (la rareté caractérise l’écart entre ce que les gens désirent et ce qui peut être effectivement produit). La rareté oblige à choisir entre différentes options. A un instant donnéseule une quantité limité des biens et services peut être produite dans le monde en fonction des ressources disponibles.
Ces ressources qui s’appellent aussi des facteurs de production représentent trois grandes catégories :
• ressources humaines ou le travail : la main d’œuvre se trouve limitée par le nombre et par les compétences
• ressources naturelles : la terre et les matièrespremières qui sont aussi des ressources limitées
• ressources manufacturées : le capital qui englobe l’ensemble des facteurs de production (usines, machines, etc) utilisés pour pouvoir commencer la production ; le stock de capital qui est aussi limité

Donc, l’économie s’intéresse aux problèmes de production et de consommation, qui peuvent aussi être aperçues en termes d’offre et de demande.Ces deux notions et leurs relations réciproques constituent le cœur de l’économie. On verra quelles sont leurs définitions et pourquoi on les rattache au problème de rareté.

La demande dépend des désirs humains et si les biens et servies étaient gratuits tout le monde demandait simplement tout ce qu’il veut sans aucun frein.
L’offre est par contre limitée. Elle est liée aux ressources quidéterminent en fonction des technologies disponibles les quantités que les entreprises seront capables de fournir.

En fonction de la notion de rareté et du fait que les désirs humains dépassent les capacités de production on peut affirmer que la demande potentielle et supérieure à l’offre potentielle. Au niveau de la société on doit donc s’imaginer les solutions pour équilibrer la demande et l’offre.Au niveau de l’économie globale, il faut que la demande et l’offre globale (incluant tous les biens et tous les services) soient équivalentes. En d’autres termes, que la dépense totale et la production totale s’équilibrent.

Les deux branches de l’économie -on divise traditionnellement la science économique en deux branches principales :
• microéconomie
• macroéconomie

Lamacroéconomie étudie l’économie comme un tout et s’intéresse à la performance, structure et comportement de l’économie nationale dans l’ensemble. Elle utilise les notions de demande globale et offre globale. La demande agrégée désigne le montant total des dépenses enregistres au sein d’une économie, qu’elle soit faite des consommateurs, des clients étrangers, de l’Etat ou des entreprises (équipements encapital ou achats de matières premières). L’offre globale correspond à la production nationale totale de biens et services.
La microéconomie s’intéresse aux différents composants de l’économie. Elle étudie l’offre et la demande de biens, de services et des ressources spécifiques (les voitures, les vêtements, les électriciens, les ordinateurs, le pétrole, etc). Plus précisément elle est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à l'économie
  • introduction a l'economie
  • introduction à l'économie
  • introduction a l'économie d'assurance
  • Introduction a l'economie politique
  • Introduction à l'économie
  • Introduction à l'économie
  • questions introduction à l'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !