Introduction à l'anthropologie générale

Pages: 60 (14907 mots) Publié le: 15 décembre 2012
-------------------------------------------------
Anthropologie générale

1. Introduction :

L’ethnocentrisme est le fait de s’intéresser avant tout à soi-même et d’envisager les autres cultures à travers ses propres schémas de pensée, à travers ses propres symboles et son propre système de valeurs.

2. Le champ de l’anthropologie :

L’évolution de l’espèce humaine est différente decelle des autres espèces. En effet, l’homme a influencé son évolution biologique inconsciente en faisant intervenir des facteurs culturels (ex : règles de mariage qui en excluent certains).

L’anthropologie se différencie des autres sciences car elle vise l’étude de l’espèce humaine dans sa totalité.

L’ethnographie est la science qui décrit les populations. Actuellement, la recherche est baséesur le travail de terrain au cours duquel le chercheur observe et décrit.

Grâce à la monographie (ouvrage qui décrit un groupe personnellement observé par l’auteur) l’ethnographe décrit et analyse des phénomènes culturels particuliers (objets, coutumes, traditions).

L’ethnographie est la phase expérimentale de la recherche anthropologique, elle tient lieu de laboratoire.

Le champ desétudes anthropologiques s’organise donc autour de quatre pôles :
- Le pôle culturel.
- Le pôle naturel.
- La synchronie : étude des sociétés et des cultures à un moment donné de leur histoire, généralement au présent.
- La diachronie : étude des sociétés et des cultures à travers le temps.

L’archéologie s’intéresse aux cultures du passé, aux civilisations révolues ainsi qu’à leur évolution dansle temps. On peut dire que l’ethnologie commence où l’archéologie s’arrête.

La linguistique est la science qui étudie le langage. La langue est un fait culturel puisqu’on l’utilise comme critère pour distinguer l’homme de l’animal. C’est aussi grâce au langage que la vie sociale peut s’organiser et se perpétuer.

La sociologie s’est limitée, en général, à l’étude de la société dont faitpartie le sociologue, en l’occurrence, la société industrielle moderne tandis que l’anthropologue tâche de comprendre une société extérieure à la sienne.

L’anthropologie étudie les sociétés de dimension modeste alors que la sociologie travaille avec des sociétés très complexes.

En conclusion, l’anthropologie vise à une connaissance globale de l’homme :

1. Elle s’efforce de connaître lessociétés appelées à tort primitives afin d’en dégager les spécificités. Par-là, elle contribue à sauver des pans entiers de l’héritage culturel de l’humanité.
2. Etablissant des relations entre les peuples étrangers, elle vise à nouer un dialogue transculturel à l’échelon planétaire.
L’anthropologie peut espérer promouvoir une plus grande solidarité entre les peuples basée sur une meilleurecompréhension et sur une estime réciproque.

Une des méthodes de l’anthropologie est l’enquête de terrain. Celle-ci implique :
1. Une immersion totale dans la vie des gens.
2. L’observation participante : apprendre les différentes façons de vivre autant en vivant qu’en voyant.
3. Un apprentissage de la langue.
4. Un travail de longue haleine.
5. Une résistance morale etphysique.

L’enquête ethnographique s’effectue le plus souvent dans des groupes humains étrangers de petite dimension. Par rapport au monde occidental, ces sociétés sont assez homogènes, leurs techniques sont plus rudimentaires et il faut aussi noter l’absence d’écriture.

Il n’y a pas de charnière réelle entre « primitifs » et « civilisés » mais un type de repère commode : la possession del’écriture. Une société qui peut accumuler des connaissances, approfondir et sélectionner ses acquis, les diversifier, les spécialiser, devient plus complexe.

Lévi-Strauss parle de :
- Sociétés à histoire froide (sociétés traditionnelles) : elles sont très ordonnées. La structure de la société, ses traditions, ses mythes mettent l’accent sur l’équilibre, tout vise à combattre le désordre.
-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à l'anthropologie
  • Introduction à l'anthropologie
  • Introduction à l'anthropologie urbaine.
  • Introduction à l'anthropologie culturelle
  • Introduction à l'anthropologie
  • Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie
  • Introduction à la sociologie générale
  • Introduction a l'economie generale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !