Introduction au commentaire d'ernest renan "qu'est-ce qu'une nation ?"

393 mots 2 pages
TD Droit Constitutionnel
Séance n°2 : Etat, Nation, Peuple et population

Nous nous devons d'étudier dans ce commentaire un extrait de « Qu'est-ce qu'une nation ? » d'Ernest Renan, ainsi que deux décisions du Conseil constitutionnel du 9 mai 1991 et du 15 juin 1999, portant l'une sur le statut de la Corse, l'autre relevant de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Le concept de nation soulève bien des interrogations quant à son sens même, et de fait ce qu'il désigne. Au sens étymologique, le terme « nation » se veut qualifier un groupe d'hommes d'une commune origine; ce sens est aujourd'hui réfuté, et l'idée de la nation demeure une notion quelque peu floue. Il reste judicieux de s'interroger alors sur ce qu'est véritablement la nation, ce qu'elle englobe et ce qu'elle induit. Dans ces extraits d'une conférence qu'il a tenu devant la Sorbonne en 1882, Ernest Renan (1823 – 1892) s'efforce ici d'expliciter la nature et l'essence de la nation, en élaborant sa démonstration sur la complexité résidant entre les concepts de population, de peuple, et de nation, et en exposant la construction idéologique de la nation. Nous nous attacherons ainsi dans ce commentaire à énoncer la pensée de Renan sur le sujet de la nation, en exposant tout d'abord les points de différence irrévocables entre nation et population qui ne laissent aucune possibilité aux deux de vouloir signifier le même état de fait; puis dans une seconde partie, nous étudierons plus précisément sur quelles bases indispensables la nation se fonde et entame sa construction idéologique.

I.La nation, une idée clairement énoncée par Renan et à différencier de la population
A. La pensée de Renan; le passé et le présent, composantes de la nation
B. Les définitions négatives de la nation, ni race, ni peuple, ni population
II.La nation, fondée sur une Constitution à l'effort du peuple, et construite sur la solidarité humaine.
A. Une Constitution à l'image de la volonté spécifique de la

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