Introduction au droit constitutionnel

Pages: 67 (49260 mots) Publié le: 18 octobre 2015
TITRE 1 – LES TRANSFORMATIONS MENANT A L'ETAT
CHAPITRE 1 : La rencontre entre Nation et État
La rencontre entre l'État et la nation se fait sur deux plans :

La nation est une population évoluant pour accéder à une unité de représentation, ayant conscience de
son unité, se définissant elle-même par rapport aux autres et englobant de multiples communautés. Il ne faut
pas confondre la nation etles communautés. La nation transcende les communautés de bases au travers d'une
représentation collective.

La nation n'est pas une donnée immédiate. Les sociétés politiques ne sont pas spontanément des
nations mais sont généralemenat des communautés villageoises, ethniques et religieuses. Lorsque l'on accède à
la nation, le choix politique lui-même devient un pouvoir étatique. La nation et lepouvoir étatique vont alors se
conjuguer. Est-ce l'État qui pousse la nation ou est-ce la nation qui pousse l'État ? La question est assez nuancée
puisque c'est l'État va aider à la mise en place de la nation. Il existe tout de même un aspect volontariste, de la
part de l'État, dans la construction de la nation mais, dans le même temps, si la nation n'existe pas un
minimum, l'État ne peut se former.La nation va donc permettre au pouvoir politique de se créer.
Comment les individus peuvent-ils se sentir membres d'une nation ? Les individus ne deviennent pas membres
d'une nation sans tenir compte des valeurs existantes. Au sein de la nation, il existe un aspect moral mettant en
avant que les groupes d'individus se construisent autour de besoins communs et de valeurs collectives. Ces
dernièresse caractérisent par des idéaux: Comment les individus conçoivent-ils l'avenir ? Comment définissentils l'essentiel ? Ce sont sur des idéaux que se consolide la nation et ces derniers peuvent varier selon les nations.
La nation française, elle, repose sur des valeurs telles que la démocratie, l'égalité, la liberté, la solidarité et la
fraternité.
La nation étant indispensable à l'État, elle se doitd'être solide, d'où le danger du communautarisme [Les
attitudes ou les aspirations de minorités culturelles, religieuses, ethniques visant à se différencier
volontairement, pour s'entraider, voire pour se dissocier du reste de la société] qui se repend. Ces idéaux, qui
demandent que les hommes soient unis, mettent l'État en grand danger. C'est d'ailleurs le problème de l'Union
Européennepuisqu'il n'existe pas de nation. Cette conséquence fait que chaque pays, qui a sa propre nation, a
du mal à savoir ce qu'est réellement l'Europe, même si des idéaux existent. Les idéaux européens sont des
idéaux nationaux repris par l'État, ils lui sont donc très important. Et c'est cette importance des idéaux
nationaux qui fait que l'État les fait respecter, les met en valeur et les défends.
Qu'est-cequi peut mettre en danger la nation ? Les fondements de la valeur commune peuvent mettre en
danger l'État.
Sous chapitre 1: La transformation du pouvoir politique par l'idée de nation
Le phénomène du pouvoir émerge bien avant que la nation n'apparaisse.
Lorsque la nation apparaît, le pouvoir politique devient impersonnel et est exercé au nom d'une abstraction
juridique qui est l'État.
L'idée denation va influer sur la société et sur le droit de l'État (SECTION 1). L'idée de nation va produire un
principe d'unité et d'uniformité (SECTION 2).
Section 1: La société politique étatisée
Les sociétés se construisent sur les bases de la famille.
Le groupe familial est un groupe privé, définit souvent par les liens du sang et par un nom commun. Il ne s'agit
pas d'un pouvoir politique puisque lepouvoir politique s'exerce sur l'ensemble d'une société, toute famille
confondu.
§1 : Les formes du pouvoir politique
I) Typologie des formes du pouvoir politique
A) La société anonyme du pouvoir politique
Cette société anonyme du pouvoir politique représente une forme archaïque car elle se manifeste dans des
sociétés sans écriture et sans propriété privée. Elle n'a pas de culture mais possède un...
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