Introduction de kant

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Kant, L'anthropologie d'un point de vue pragmatique, §11 THEME DU TEXTE: les erreurs d'interprétation que l'entendement fait des informations que lui transmettent les sens. THESE DU TEXTE: « les sens ne trompent pas (…) l'erreur n'est jamais qu'a la charge de l'entendement ». Les sens ne peuvent tromper car ils ne font que donner des informations sur ce qu'ils perçoivent, ce ne sont pas eux qui établissent des conclusions sur ce qu'ils perçoivent, mais c'est l'entendement qui interprète mal ce que les sens lui montrent, c'est lui commet des erreurs de compréhension. ANTI-THESE DU TEXTE: un individu est quelques fois trompé par ses sens et ne peut donc pas faire confiance à aucune informations qu'ils lui transmettent. Ici, Kant réfute la thèse que soutient Descartes dans Le discours de la méthode, où il explique que comme ses sens l'on déjà trompé par le passé, ils peuvent le refaire et que donc il ne doit surtout pas leur faire confiance. PLAN DU TEXTE: I- « les sens (…) l'entendement »: thèse+ anti-thèse II- « Cependant (…) faute des sens »: exposition du fait que l'entendement a pour excuse pour mal juger qu'il obéit à des préjugés, des aprioris sur ce que ses sens lui montrent et illustration de cette idée par des exemples portant sur la vue. Conclusion sur le fait que c'est une faute de l'entendement de prendre pour argent comptant ce que les sens lui montrent. PROBLEMATIQUE: comment l'entendement peut-il mal interpréter ce que lui montrent les sens? Peut-on excuser l'entendement pour ses mauvaises interprétations? Expliquer: « tenir l'élément subjectif de sa représentation pour l'objectif » L'entendement est structuré de telle façon que quand ses sens lui font parvenir des informations, il va tirer des conclusions à partir de préjugés, d'aprioris. Si on lui montre ceci il va comprendre cela, et rien d'autre, ce qui peut mener à des interprétations fausses. Or il tient ces

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