Introduction dessin enfant et personnalité

Pages: 3 (538 mots) Publié le: 22 avril 2011
Dessin et personnalité

A travers le dessin, les enfants peuvent communiquer avec les personnes qui les entourent et développer des aptitudes à la vie quotidienne ainsi qu’un sentiment deconfiance. En plus d’être un moyen d’exprimer son moi profond et de communiquer, le dessin permet de suivre chaque étape de croissance de l’enfant.
Les dessins d’enfants vont de pair avec leurdéveloppement moteur émotionnel, psychologique et perceptif. Les enfants dessinent ce qu’ils connaissent à leur manière. En d’autres termes, le dessin est le résultat de l’interaction de leurs fonctionsperceptives, émotionnelles et motrices ainsi que leur expérience sociale.
A partir de là, l’étude de la personnalité au travers du dessin va se faire à partie d’une recherche sur le développement moteur,sur le développement intellectuel ainsi que sur le test de la personnalité. L'approche motrice rend compte du fait que par le dessin, les enfants peuvent développer leur conscience, leur espritcréatif et leur connaissance de la vie quotidienne, et ainsi l'ensemble de leurs capacités ou leur faculté à dessiner. C'est ainsi que les dessins des enfants, selon le développement de leurs diversescapacités, peuvent changer en fonction de facteurs inhérents/universels évoluant selon un programme de développement intrinsèque et de facteurs environnementaux, culturels et éducatifs. L'approche surl'analyse psychologique peut être représentée par la production d'un portrait. Dessiner un portrait permet de représenter non seulement le sujet qui appartient à une catégorie de personnes mais égalementde révéler la personnalité du dessinateur. Ainsi, les portraits sont le reflet du moi et d'autrui et sont dessinés selon diverses informations perceptives, notamment l'auto acceptation, les donnéesvisuelles, les connaissances acquises par l'apprentissage et les expériences de la vie quotidienne. Enfin l'approche sur la projection permet de connaître les pensées profondes du dessinateur. Ainsi,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • introduction au droit : personnalité juridique
  • L'imaginaire dans les dessins a nimés pour enfants
  • Introduction et conclusion l'exploitation des enfants
  • Introduction d’accueil des enfants en danger
  • L’intérêt de personnalité juridique introduction et plan
  • Introduction Entretien D Un P Re Avec Ses Enfants Diderot
  • Dessin
  • Dessin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !