Introduction et conclusion sur l'abbaye de thélème de françois rabelais

384 mots 2 pages
François Rabelais (Alcofribas Nasier)

François Rabelais est un auteur emblématique de XVIème siècle. Grande figure de l’Humanisme en France, il propose dans ses œuvres les principes fondamentaux de ce nouveau courant de pensée. Dans Gargantua, publié en 1534, il narre l’histoire d’une famille de géants et pose, à travers ses personnages et leurs aventures, les fondements d’une société tournée vers l’avenir et le développement de l’individu. Ainsi, après avoir proposé un système éducatif qui rompt avec la scolastique médiévale, Rabelais imagine un endroit exceptionnel appelé l’Abbaye de Thélème et en explique l’organisation. Par quels moyens l’auteur expose-t-il le fonctionnement idéal de ce que nous pouvons appeler une utopie humaniste ? Nous verrons, dans un premier temps, comment la devise du lieu est illustrée dans le texte. Ensuite, il conviendra de dresser le portrait des heureux habitants de l’abbaye. Pour terminer, nous évoquerons le fonctionnement de leur vie communautaire est ses limites éventuelles.

La seule règle en vigueur dans cette abbaye est donc la liberté absolue. Aucune obligation ne régit la vie quotidienne de ses habitants. Les risques d’abus sont évités par la nature même des Thélémites qui représentent l’idéal humaniste : des hommes et des femmes vivant en toute harmonie, cultivés, actifs et sensibles. L’intérêt de chacun est subordonné au bien être de tous créant ainsi une communauté très soudée. Cependant, certaines limites peuvent rendre ce beau rêve inaccessible voire dangereux. Rabelais propose bien la première utopie de la littérature française. Elle correspond aux principes humanistes puisqu’elle place l’individu au centre des préoccupations. Rabelais prouve ainsi que l’Homme est capable de rivaliser avec Dieu en faisant de lui un être plein de promesses pour un avenir rempli de paix et de savoir. L’abbaye de Thélème est une invention littéraire mais on peut la rapprocher d’une réalisation architecturale au XIXème siècle appelée

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