introduction historique au droit

Pages: 25 (6041 mots) Publié le: 27 juin 2014
INTRODUCTION HISTORIQUE AU DROIT ET AUX
INSTITUTIONS
LICENCE 1 – ANNEE 2013-2014
SEMESTRE 2 : LES INSTITUTIONS DE L’EGYPTE PHARAONIQUE
COURS DU PROFESSEUR SAMBA TRAORE

INTRODUCTION :
Instituer, c’est bâtir quelque chose appelé à demeurer, à durer dans le temps et dans l’espace. Elle est destinée à l’encadrement politique, économique et social d’une population donnée. Elle sert à gérerles relations entre particuliers et pouvoir, ainsi que les relations entre Etats. La famille est une institution, ainsi que le mariage, l’Etat, l’Université etc.
C’est à partir du 4ème millénaire, (vers 3200) que l’histoire révéla l’existence des grandes civilisations, notamment l’Egypte, et ce jusqu’aux conquêtes d’Alexandre. L’Egypte, peuplée essentiellement dans la Vallée du Nil se prêtait àl’unification politique par le premier pharaon, MENES. On va assister à l’invention d’un concept jusque là mal défini : l’Empire.
Mais qu’est ce qu’un empire ? Il s’agit d’une autorité, d’une domination absolue, avec une très forte influence politique, économique et militaire sur une mosaïque de peuples qui le composent. L’empire est une société politique composée de vastes territoires et le pouvoirest exercé par un monarque sur ces territoires. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi que cette société politique soit durable dans le temps, sinon on est en présence d’une hégémonie temporaire. L’Egypte répond bien à la notion d’empire : un vaste territoire qui va au-delà du pourtour méditerranéen, pour englober la Vallée du Nil, jusqu’au pays de Kush.
Ensuite la durée : 4000 ans, avec troisgrandes périodes, dites de splendeur : l’Ancien Empire : 2780-2400, le Moyen Empire : 2065-1785, le Nouvel Empire : 1580-1200.
Entre les périodes de splendeur, dites aussi périodes d’apogée, l’empire à été remis en cause à trois reprises : il s’agit de période de crises, de troubles, appelées périodes intermédiaires, pendant lesquelles la féodalité s’est installée : première période intermédiaire(PPI) : 2400-2065, deuxième période intermédiaire (DPI) : 1785-1580 et troisième période intermédiaire (TPI) : 1200. Périodes pendant lesquelles le pouvoir est confisqué par les princes, un pouvoir impérial diffus. Mais malgré cela, l’Egypte n’a jamais su se débarrasser de la notion d’empire.
Pourquoi cette permanence de l’Empire Egyptien ? Elle s’explique par différents facteurs : d’abord laforte personnalité de l’empereur, ensuite l’Egypte était une société scientifiquement, technologiquement, militairement et politiquement très avancée. Enfin la pérennité de la civilisation ne faisait pas de doute chez les Egyptiens. Cette pérennité est due à trois constantes :
le Pharaon : épine dorsale, pivot central du système. Sans lui il n’y a point d’Egypte : parce qu’il exprime sur terre lavolonté des Dieux, car lui-même est Dieu vivant. Il est l’expression directe de la volonté des Dieux. Il exerce un pouvoir théocratique.
L’organisation administrative : deuxième constante. Il s’agit de l’élément de stabilité. Il n’ya point d’empire, ni de chef puissant sans structures, sans administration. Pour gouverner, il faut l’appui d’une administration.
La troisième constante, c’est laféodalité. L’histoire de l’Egypte a été cahotique. Elle n’est pas unilinéaire. Elle a connu des apogées et des déclins.
PLAN
CHAPITRE I : LE PHARAON
CHAPITRE II : L’ADMINISTRATION EN EGYPTE PHARAONIQUE
CHAPITRE III : LA FEODALITE EGYPTIENNE







CHAPITRE I : LE PHARAON
Le terme est tiré de la Bible : pharaon, roi d’Egypte. Il semble que la Bible elle même l’a tiré de l’Egyptien PERHA:Grande Maison, Monument, Dieu parfait, Dieu Grand, Roi.
Donc un personnage extraordinaire, au dessus des mortels. Il règne sur l’humanité et pour un tel Dieu, les règles de successions sont aussi extraordinaires. C’est une royauté divine, qui se transmet de façon singulière.

SECTION 1 : LE PHARAON DIEU
La plus grande préoccupation des Egyptiens, de la première dynastie à l’époque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit civil
  • INTRODUCTION HISTORIQUE DU DROIT
  • Introduction historique au droit l1
  • Introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !