Introduction relation international

Pages: 65 (16141 mots) Publié le: 11 mars 2011
Cours d’Introduction aux Relations Internationales
Posted by leon-delarbre on janvier 22nd, 2010
Introduction aux relations internationales
L’expression de ‘’relations internationales’’ désigne les rapports qui existent entre les abstractions que sont les Etats. Nous allons donc étudier les relations de force entre les Etats mais en aucun cas étudier les individus qui constituent ces Etats ;le rôle du droit international privé est d’analyser les relations interétatique alors qu’il appartient au droit constitutionnel d’analyser les rapports entre le citoyen et l’Etat (ou les Etats)
TITRE Préliminaire : Introduction générale
Chapitre 1 : Brève présentation de l’histoire des relations internationales
La notion d’Etat naît assez tardivement dans notre histoire, pourtant il existaitdéjà depuis longtemps des relations commerciales, sociales et politiques entre les différents peuples bien que nous ne puissions pas encore appeler cela des relations interétatiques ou internationales. On fait remonter ces premières ébauches des relations internationales à l’Antiquité et plus particulièrement à partir de 476 à la chute de l’Empire Romain d’Occident. Mais même avant cela, on faitremonter le plus ancien traité de paix à Ramsès II, durant la guerre qu’il mena contre les hittites ; il s’agissait d’un contrat synallagmatique, c’est-à-dire qui instaure une relation de réciprocité entre les deux parties du contrat. En outre, bien d’autre documents, plus tardifs que ce traité sont recensés tels que les traités de paix grecs qui s’élève au nombre de 10 rien qu’entre Athènes et Spartessur une période de 300 ans, ou des alliances, des systèmes de défense collectifs au Xème s av JC (c’est ce que l’on appelle la proxénie). Il existe également des actes unilatéraux, des traités sans obligation réciproque comme pour l’Empire Romain qui détruit Carthage, conquière les Etats voisins (la Grèce, l’Asie, …) sans demander aucun avis aux populations concernées et sans signer aucun accord.Ces relations se différencient de celles qui existaient entre les Mérovingiens et les Carolingiens puisqu’il s’agissait dans ce cas de relations inter sociétales.
Au Moyen Age se développe des relations d’un genre plus commercial, maritime. Le droit international revêt donc un aspect plus commercial, néanmoins les longues périodes de guerre qui alternent avec quelques instants de paix aboutissentà la création des ambassades au XIème s.
Aux XIVème et XVème siècles, les Etats modernes, l’Angleterre, la France, l’Espagne, la Suisse, la Suède, le Danemark prennent forme. Jean Bodin dans son ouvrage les civilités de la République expose les mécanismes du droit international du XVIIème siècle au XXème siècle et parle plus particulièrement des traités de la Westphalie de 1648 qui consacrent lanaissance d’Etats indépendants par rapport au Saint Empire Germanique : la Suisse et les Pays Bas. Ces traités sont considérés comme les fondateurs du droit international et posent deux nouvelles règles : celle de la souveraineté des Etats et de leur égalité entre eux.
La France connaît des instabilités politique depuis 1789, mais Napoléon fait entrer le pays dans une période de stabilité, unepériode de conquête et de prospérité qui s’achève en 1814-1815 (c’est ce que l’on appelle la fin du miracle). L’Europe se trouve alors complètement redessinée, avec la création de zones tampon autour de la France qui perd par la même occasion ses territoires conquis. Le Congrès de Vienne en vient à décider qu’aucun Etat ne peut exercer d’hégémonie sur les autres au risque de voir une coalition seliguer contre lui. Pourtant à partir de 1830, de nombreux pays entament leur politique colonialiste mettant ainsi à mal cette décision du Congrès de Vienne : l’Angleterre colonise le pacifique, la France l’Afrique, … et pire encore, l’Allemagne provoque peu de temps après deux guerre sanglante, celle de 1870-1871 et celle de 1914-1918. Ainsi la paix n’aura pu durer réellement que 15 ans de 1815...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction au relations internationales
  • Relations internationales (introduction)
  • Introduction relations internationales
  • Introduction aux relations internationales
  • Introduction aux relations internationales
  • Introduction aux relations internationales
  • Introduction relations economiques internationales
  • Introduction aux relations internationales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !