Introduction sur Linux

6890 mots 28 pages
Sommaire

1- Histoire
1.1- Naissance du noyau Linux
1.2- Diffusion du système
2- Distributions
2.1- Principales distributions Linux
3-Les avantages de Linux
4- Utilisation
4.1- Serveur
4.2- Sécurité réseau
4.3- Ordinateur central
4.4- Grappes de serveurs
4.5- Superordinateurs
4.6- Embarqué
5- Linux et la sécurité Conclusion

1-Histoire

Linus Torvalds, initiateur, et aujourd’hui coordinateur du noyau Linux
En 1991, les compatibles PC dominent le marché des ordinateurs personnels et fonctionnent généralement avec les systèmes d'exploitation MS-DOS, Windows ou OS/2. Les PC basés sur le microprocesseur Intel 80386, vendus depuis 1986, commencent à être abordables. Mais les systèmes grand public restent attachés à la compatibilité avec les anciens processeurs 16 bits d'Intel et exploitent mal les capacités 32 bits et l'unité de gestion mémoire du 80386.
C'est cette année que l’étudiant finlandais Linus Torvalds, indisposé par la faible disponibilité du serveur informatique UNIX de l’université d'Helsinki, entreprend le développement d’un noyau de système d'exploitation, qu’on appellera plus tard le « noyau Linux ». Linus désire alors surtout comprendre le fonctionnement de son ordinateur fondé sur un Intel 80386.
Linus Torvalds fait son apprentissage avec le système d’exploitation Minix. Comme le concepteur de Minix — Andrew Tanenbaum — refuse d’intégrer les contributions visant à améliorer Minix, Linus décide de programmer un remplaçant de Minix. Il commence par développer un simple émulateur de terminal, qu’il utilise pour se connecter via un modem au serveur informatique de son université. Après l’ajout de diverses fonctionnalités dont un système de fichiers compatible avec celui de Minix, Linus oriente son projet vers quelque chose de plus ambitieux : un noyau aux normes POSIX. À ce noyau, il adapte de nombreux composants disponibles du système d’exploitation GNU pour obtenir un système d’exploitation plus complet.
Le 26 août

en relation

  • Jecpas
    3110 mots | 13 pages
  • Dossier amp
    2415 mots | 10 pages
  • Etude de cas regia
    2979 mots | 12 pages
  • Analyse du film home
    748 mots | 3 pages
  • Rapport comptabilite sncf
    12495 mots | 50 pages
  • Les carottes de l'espace
    24225 mots | 97 pages
  • Tronc commun
    603 mots | 3 pages
  • droit des biens: Cas.P
    1057 mots | 5 pages
  • resumer vingt mille lieux
    480 mots | 2 pages
  • L'urss de staline
    452 mots | 2 pages
  • rapport acse
    602 mots | 3 pages
  • Rapport
    1235 mots | 5 pages
  • Bill gates
    1739 mots | 7 pages
  • Des idéologies différentes
    529 mots | 3 pages
  • REALISER UNE FICHE DE SYNTHESE SUR LES LUMIERES
    751 mots | 4 pages