Introduction :

Pages: 2 (257 mots) Publié le: 4 janvier 2015
 SUPERMARKET LADY

http://musimatisse94.free.fr/HDA-3B-S7.pdf


Cette sculpture a été réalisée en 1969.Hors, après la guerre de 1939/45, le monde occidental est entré dans une période appelée les 30 glorieuses (30 années de prospérité économique qui ont suivis la guerre,croissance à 2 chiffres ...). Cette période se caractérise également par la mondialisation de l'économie c'est-à-dire le commerce de biens manufacturés au niveau mondial.

Pendantcette période, beaucoup de richesse ont été produite notamment grâce à l'industrie (fabrication automobile, électroménager, machine outils ...).

Cette industrie produisaitbeaucoup plus qu'auparavant grâce à une nouvelle organisation du travail. Les produits était standardisé (un même produit identique est produit en grande quantité - ex :Ford) et les usines sont organisées en chaine de travail. Ceci permet de baisser le coût des produit grâce à une amélioration du taux de productivité.

Dans les années 1960, laclasse moyenne américaine s'enrichit rapidement et les prix baissent ce qui se donc traduit par une augmentation du pouvoir d'achat des ménages et donc de leur consommation.On parle alors de consommation de masse, c'est à dire qu'une grande partie de la population consomme.

Bien sur les entreprises développent beaucoup la publicité car pourvendre leur production (qui ne cesse d'augmenter grâce aux gains de productivité) il faut trouver de nouveaux clients. Par définition dans la doctrine capitalisme, c'est l'offrequi créé la demande et il faut donc susciter le désir chez le consommateur. Et la consommatrice rêvée, c'est la ménagère de - de 50 ans qui achète pour toute la famille !
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • introduction
  • INTRODUCTION
  • INTRODUCTION
  • Introduction
  • Introduction
  • Introduction
  • Introduction
  • Introduction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !