Invention sur manifeste

Pages: 6 (1268 mots) Publié le: 25 août 2014
Devoir numéro 3 CNED :

Introduction :

Le corpus est constitué de trois textes, le premier est un extrait de l’œuvre théâtrale de Molière écrit en 1672, Les femmes savantes, le second est un discours de Choderlos de Laclos écrit en 1783, De l’éducation des femmes, le troisième est un manifeste de Florence Montreynaud publié le 8 mars 1999, Manifeste des Chiennes de garde.

1) Dégagez lethème commun à ces trois textes et reformulez les thèses défendues par chacun des auteurs :

Le thème commun à ces trois textes se rattache directement aux femmes et plus particulièrement à leur éducation ou encore leurs occupations, on y retrouve beaucoup de marque de sexisme (exemple texte B ligne 4 « esclaves ») et de supériorité masculine (exemple texte C ligne 30 « machisme »)
- La thèsede l’extrait des femmes savantes concerne l’éducation et le savoir des femmes ; en effet dans cet extrait Chrysale explique le rôle de la femme qui possède un époux (exemple ligne 6 « Doit être son étude et sa philosophie »). Cet extrait révèle sexisme et le snobisme masculin du XVIIe siècle ce que veux prouver Molière à travers son œuvre
- La thèse du discours de Choderlos de Laclos, c’estl’incapacité à perfectionner l’éducation des Femmes et la femme à l’intérieur de la société, pour lui les femmes sont les esclaves de leurs maris (ligne 4 « vous êtes devenues son esclave) et si il y’a esclavage il ne peut pas y avoir éducation ; selon lui ceci est l’état naturel de ce pourquoi la femme a été crée. Pour pouvoir sortir de cet esclavage, il faut selon lui une révolution mais cette questionne le concerne pas. Il n’y a donc selon lui aucun moyens de perfectionner l’éducation des femmes (première conclusion l20-21). L’éducation s’est le développement mais l’esclavage c’est un étouffement pour rendre la femme ennemi de la société (seconde conclusion l28)
- la thèse du Manifeste de Florence Montreynaud c’est le combat des femmes devant l’insupportable machisme (l30) et les injuressexistes à l’encontre des femmes. Les femmes se rassemblent et souhaitent participer à la vie active et publique comme leurs compagnons masculins. Florence Montreynaud utilise des dates clés pour convaincre et appuyer sa thèse sur la progression du combat féminin (l20,l31…) Pour elle, toutes les femmes sont liés, elles se battent tous pour le même gain de cause. Dans sa thèse elle demande égalementl’évolution des mentalités et la liberté …



2) Comparez les textes A et B : comment l’argumentation est-elle menée et organisée ? Sur quels types de raisonnement repose t-elle ?

On observe très clairement dans les deux textes une stratégie d’argumentation qui repose sur des points communs mais également des oppositions. Dans l’extrait de la pièce de Molière, on retrouve une stratégie deconviction menée par Chrysale, il emporte l’adhésion du destinataire en s’adressant un seul destinataire, sa femme, Philaminte mais en réalité il s’adresse à l’ensemble des femmes. Il cherche donc à faire appel à la raison et au savoir, Molière utilise également des temps du passé pour convaincre. Mais, dans le discours de Choderlos de Laclos, la stratégie d’argumentation menée par l’auteur est depersuasion, on observe que le narrateur cherche à donner une crainte aux femmes, il vise l’ensemble du groupe féminin, on observe une exemple de la crainte à la ligne 4 et 5 : « comment enfin, dégradées de plus en plus par votre longue habitude de l’esclavage » les mots employées sont beaucoup plus forts que dans le texte A, notamment avec le terme « esclavage ». Dans ces textes, nous avons vules points d’oppositions mais on retrouve également dans ces deux textes des points communs. Dans le texte A et B on observe que les narrateurs cherche également à démontrés par des exemples leurs argumentation, exemple texte A : « Nos pères sur ce point étaient gens bien sensés » et texte B : « Et comment pourraient-ils former des femmes devant lesquelles ils seraient forcés de rougir ? » Dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le manifeste
  • manifeste
  • Manifeste
  • Manifeste
  • Invention
  • Invention
  • Invention
  • Invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !