investissement

Pages: 9 (2169 mots) Publié le: 13 décembre 2013
Chapitre I : Cadre contextuel
Section 1 : Définition et typologie de l’investissement
Introduction :
On entend par investissement l’acte qui consiste à acquérir des biens d’équipement durables destinés à accroitre la production de biens et services dans le futur.
L’investissement second composant de la demande globale (dans une économie fermée) joue un rôle déterminant pour l’offreglobale puisqu’il permet de modifier la structure du capital et donc les capacités productives de toute une économie.
En général, les dépenses d’investissement représentent le montant que :
Les entreprises consacrent pour l’achat d’usines, d’équipements,…
Les ménages consacrent à l’achat de biens de biens immobiliers neufs ;
L’Etat consacre aux équipements collectifs.
NB : Nous nous intéresserons,dans ce qui suit à l’investissement privé et notamment celui des entreprises.
Importance de l’investissement :
En tant que composante de la demande finale globale, l’investissement est une dépense ;
En tant que facteur de production, l’investissement est souvent considéré comme le moteur de la croissance économique dans la mesure où il accroit les capacités de production.
La décisiond’investir concerne le fait qu’un producteur décide de transformer des avoirs monétaires en actifs physiques, c-à-d, en biens d’équipement. Cette décision dépendra, selon les classiques, du taux d’intérêt auquel Keynes rajoute la demande anticipée.
On peut distinguer deux lignes de pensée par rapport à l’analyse économique de l’investissement :
L’une plus microéconomique : elle insiste sur larentabilité de l’investissement et donne le rôle déterminant du taux d’intérêt ;
L’autre plutôt macroéconomique : elle met l’accent sur les perspectives de débouchés (prévisions des entrepreneurs sur l’évolution de la demande effective) : on débouche sur le principe de l’accélérateur.
Source : Cours de Macroéconomie. Prof A. Hakmaoui. S2 2011
Définition d'investissement
Etymologie : du latin investir,revêtir, couvrir, entourer.

« L'investissement est l'action d'investir, c'est-à-dire d'acquérir de nouveaux moyens de production, d'améliorer leur rendement ou de placer des capitaux dans une activité économique, dans une entreprise, etc.
Le moteur de l'investissement est la perspective d'en retirer un profit. En effet, investir consiste à engager une importante dépense aujourd'hui afind'obtenir un bénéfice dans le futur. La décision relative à un investissement est prise en comparant les profits espérés avec le taux d'intérêt d'un placement financier. 

Dans une entreprise, la distinction entre investissements et charges est basée sur le fait que l'investissement modifie durablement le cycle d'exploitation et permet sa croissance, tandis que la charge est "consommée" dans celui-ci.Les investissements peuvent être classés selon leurs objectifs :
- remplacement d'un matériel obsolète,
- augmentation des capacités de production,
- modernisation afin d'accroître la productivité,
- investissement stratégique pour développer l'entreprise (ex acquisition d'une autre société),
- investissement financier.

On distingue également les investissements matériels (machines,bâtiments, etc.) des investissements immatériels (brevets, licences, logiciels, innovation, etc.) » (1)

(1)"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Investissement.htm


Qu’est ce qu’un investissement :
L’investissement est un flux qui vient renouveler ou augmenter le stock de capital dont dispose une entreprise ou une économie. En cela, il compenseles effets du flux inverse que représente l’amortissement, lequel exprime pour sa part la dépréciation subie par le capital au fil du temps (par exemple : déclassement ou obsolescence des équipements). L’investissement peut être matériel ou immatériel, l’investissement immatériel (achat de brevets, de logiciels informatiques, de marques, de recherches et développement, de formation, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Investissement
  • Investissement
  • Investissement
  • L INVESTISSEMENT
  • Investissement
  • Investissement
  • investissement
  • Investissement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !