ionesco

Pages: 9 (2158 mots) Publié le: 26 juin 2014


Texte d'E. Ionesco, La Leçon


     LES CLÉS DU SUJET  
Trouver les idées directrices
Composez une « définition » du texte pour trouver des idées directrices ou « axes » de commentaire.


Scène de comédie (genre) du théâtre de l'absurde (mouvement) au sujet de la phonétique et de la langue (thème), comique, dramatique (registres), mouvementée, tendue, inquiétante, (adjectifs) pourpeindre les deux personnages, pour faire rire mais aussi inquiéter, pour rendre compte de l'incommunicabilité entre les êtres (buts).
Pistes de recherche
Première piste : le Professeur, une caricature
Cherchez ce qui fait rire chez le Professeur. Pensez au texte mais aussi à la représentation de cette scène.
Quels traits du Professeur font de lui une caricature : traits exagérés ? traitsdéformés ?
Analysez sa façon de parler.
Classez ce que vous avez relevé par ressemblances autour de deux ou trois aspects majeurs.
Deuxième piste : une scène inquiétante : quel sens lui donner ?
Cherchez, au-delà du comique, ce qui peut faire peur dans cette scène.
Analysez la tension dramatique ; étudiez quelle image la scène donne de l'homme, des rapports entre les gens, du savoir, de la langue.Dégagez la vision du monde qu'elle révèle.
Pour éviter les répétitions, avant de rédiger, constituez-vous une réserve de mots ayant un rapport avec l'idée directrice de vos axes, en en variant la nature grammaticale (verbes, noms, adjectifs...).

 Pour réussir le commentaire : voir guide méthodologique.
 Les genres de l'argumentation : voir lexique des notions.
Corrigé : 
Les titres en couleuret les indications en italique servent à guider la lecture mais ne doivent pas figurer sur la copie.
Introduction
Amorce : Le xxe siècle est marqué par les traumatismes de l'histoire (deux guerres mondiales, régimes totalitaires) et la perte des repères (religieux, moraux...) traditionnels. Le théâtre de l'absurde, et notamment Ionesco, s'en fait l'écho. Prenant le contre-pied du théâtretraditionnel, il se caractérise par un mélange des registres très dérangeant : le spectateur se prend à rire, mais en même temps se sent mal à l'aise.
Présentation du texte : Dans La Leçon (1951), Ionesco met en scène un vieux professeur qui reçoit chez lui une jeune élève : après l'avoir testée, il lui donne un cours d'arithmétique, puis passe à l'étude des langues. Au fur et à mesure de la leçon, leProfesseur perd son calme devant son élève qui se déconcentre en raison d'un mal de dents opiniâtre.
Annonce des axes : Le Professeur, personnage ridicule, fait rire le spectateur par son aspect caricatural. Mais la scène dépasse la dimension comique et installe une atmosphère inquiétante, débouchant sur une vision pessimiste de l'homme et du monde.
I. Le Professeur, un personnage ridicule etcaricatural
1. Un tyran
Le Professeur se pose plus en tyran qu'en enseignant censé « éduquer » ses élèves.
Au lieu de se montrer affable et encourageant, il maintient froidement les distances : son adresse à l'Élève (« Mademoiselle »), si elle est polie, ne marque aucune cordialité. Le Professeur est en effet très peu enclin au dialogue : brusque et autoritaire, il multiplie les ordres et lesdéfenses, et son mode favori est l'impératif. Il refuse de donner la parole à l'Élève et la réduit impérieusement au silence : « Taisez-vous », « ne m'interrompez pas ».
En dehors des relations pédagogiques, sur le simple plan humain, il est totalement insensible à la douleur de la jeune fille, et même méchant : aux plaintes de l'Élève, il répond sèchement : « Ça n'a pas d'importance »,« Continuons ».
Il semble même vouloir la terrifier : l'expression « jusqu'à l'heure de votre mort » résonne comme une menace gratuite et peu opportune dans la situation. Son discours est émaillé d'allusions à la mort propres à créer l'angoisse : pour lui, les oreilles sont « les tombeaux des sonorités ».
À travers ce Professeur tyrannique qui tire profit de son statut, Ionesco dénonce la tyrannie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ionesco
  • Ionesco
  • Ionesco
  • ionesco
  • Ionesco
  • Ionesco
  • Ionesco
  • Ionesco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !