ISAP CESF

Pages: 6 (1401 mots) Publié le: 25 août 2014
Nom du professeur correcteur : CNED
Note : 17
Observations générales : Très bon devoir



Madame M est une personne qui cumule de nombreux handicaps. Son état nécessite l’intervention journalière de différents professionnels qui rythme son quotidien. Récemment des changements sont apparus, privant Madame M de ses repères, et provoquant chez elle une vive réaction. Letravailleur social en charge de son suivi a été appelé pour intervenir. Afin de proposer une intervention adaptée, il devra respecter certaines étapes. En effet, une analyse générale de la situation lui permettra d’établir un diagnostic. Celui-ci devra évoluer au regard des récents changements et des demandes exprimées par Madame M. Découleront ainsi des objectifs de travail qui détermineront lesdémarches à entreprendre.
Afin d’établir un diagnostic efficace, il est primordial d’analyser une situation dans son ensemble. D’autre part, un diagnostic doit pouvoir évoluer au regard des changements qui surviennent naturellement dans la situation d’un individu.
Dans le cas de Madame M., plusieurs points positifs sont à prendre en compte. En effet, Madame M. n’est pas isolée. Elle mène une vieorganisée entre les soins qu’elle reçoit à domicile, ses séances d’orthophonie et son travail à mi-temps à l’ESAT dans lequel elle est bien intégrée. De plus, elle possède une famille avec qui elle semble entretenir des liens affectifs (sa fille et deux petits-enfants) même s’ils ne vivent plus à son domicile.
A l’inverse, certains facteurs perturbent son quotidien. Tout d’abord, Madame M. cumuledivers handicaps ; elle est malentendante et atteinte d’un cancer des os. Son diabète doit être contrôlé plusieurs fois par jour et un accident vasculaire cérébral lui a laissé des séquelles importantes dont des troubles du langage. Ceux-ci compliquent son travail dans lequel elle a parfois du mal à se faire comprendre. Enfin, son suivi régulier implique de nombreux passages d’aides à domicile qui ladéstabilisent, car elle a besoin de mémoriser la physionomie des intervenants.
Il est également important de préciser qu’il n’existe pas d’alternative de placement pour Madame M. En effet, elle ne remplit pas les conditions pour être admise dans une structure d’accueil ou médicalisée et refuse l’entrée dans un foyer d’hébergement afin de ne pas s’éloigner de sa fille. Quoi qu’il en soit, son retourà domicile s’est révélé porteur pour son rétablissement.
Cette vue d’ensemble de la situation peut nous amener à l’évaluation diagnostique suivante : Madame M. est une personne qui cumule de nombreux handicaps impliquant un quotidien difficile, mais qui a su trouver un équilibre grâce à une vie structurée, organisée autour de repères stables.
Mais à cette situation sont venus s’ajouterde récents changements. Sa fille A. qui vivait jusqu’à présent avec elle, a quitté le domicile pour s’installer avec son conjoint et ses deux enfants en bas âge. Cette séparation a été extrêmement douloureuse pour les deux femmes, en particulier pour Madame M. qui parle beaucoup de son sentiment de solitude. Un autre changement est à signaler ; l’intervention d’une nouvelle A.P.
Face à cesbouleversements, Madame M est déstabilisée. En effet, ses repères ont disparu et elle doit reconstruire l’équilibre qu’elle avait progressivement acquis. Elle exprime donc certaines demandes que le travailleur social va devoir prendre en compte. Madame M. souhaite que les professionnels qui interviennent à son domicile soient toujours les mêmes. Elle peut ainsi les identifier avant de les faire rentrerchez elle. Dans le cas de l’arrivée d’une nouvelle intervenante, elle désire être informée à l’avance car elle ne se sent pas capable d’assumer des changements.
De plus, Madame M. ne veut pas quitter son domicile pour se rendre à l’ESAT car elle est persuadée qu’en raison des vacances scolaires sa fille et ses petits-enfants vont lui rendre visite.


Afin de répondre au mieux à ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bilan isap cesf
  • Isap
  • ISAP
  • Isap
  • isap
  • Isap
  • Isap
  • Isap as

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !