Isic

Pages: 14 (3371 mots) Publié le: 15 juin 2014
Intervention Sociale d’Intérêt Collectif
I. Choix de l’action :
Je vais présenter une intervention sociale d’intérêt collectif qui fut à l’initiative du service. L’équipe s’est mobilisée afin d’offrir aux jeunes une action qui permettrait de s’exprimer à l’écrit comme à l’oral. Le projet a été validé par le chef de service et le directeur de l’association. A mon arrivée en stage, l’actionallait démarrer, je m’y suis donc greffée.
Au sein de l’association, les actions sont portées par deux ou trois professionnels et le reste de l’équipe se tient informé des avancées de celles-ci. Je me suis impliquée dans cette action avec une éducatrice et une autre stagiaire éducatrice spécialisée. J’ai choisi de présenter cette action car elle me paraissait originale et qu’il serait intéressant depouvoir observer la dynamique de groupe au sein de cette action.
II. Recueil de données : origine du projet
L’association encourage les professionnels à mettre en place des actions en fonction de leurs centres d’intérêts et en lien avec les problématiques repérées. Il y a donc une véritable culture du travail collectif au sein de l’association.
1) Les constats des professionnels : point dedépart de l’action
L’action collective est venue à la suite d’un constat des difficultés vécues par les professionnels dans leur accompagnement auprès des jeunes et notamment auprès des adolescents. Il n’y a pas eu de diagnostic plus précis. Les professionnels ont pu observer, au fil des entretiens, un manque d’expression chez les adolescents entre 12-18 ans, qui se livrent très peu sur leursquotidiens. Ils sont en difficulté sociale ou scolaire, leur problèmes familiaux peuvent les accaparer et les empêchent donc de prendre leur place d’adolescents. A partir de ces constats, l’action a débuté par la proposition d’une éducatrice qui avait entendu parler du SLAM comme d’un mode d’expression. Etant donné que les travailleurs sociaux cherchaient une activité pouvant aider des jeunes às’exprimer, l’équipe a décidé de développer cette idée autour du SLAM.
2) Définition du SLAM
Le SLAM est avant tout un art oratoire. Le SLAM sert à s’exprimer de manière libre et sans contrainte. Le terme SLAM représente le plus souvent un ton, qui est un concours de déclamation (art vocal) de textes poétiques. On considère que le SLAM est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l’ouvertured’esprit, le partage et la liberté d’expression. Le SLAM allie écriture, oralité et expression scénique.
Il y a également des règles au SLAM : pas de décors, ni de costumes, ni de musique, trois minutes par poète, tous les sujets sont acceptés sauf ceux qui sont diffamatoires. Ces règles s’appliquent au travers du temps d’écriture et du temps de scène. Le SLAM permet la liberté d’expression. Il aété choisi parce que cela permet une rencontre avec un art qui n’est pas très connu et qui permet de s’exprimer à la fois à l’écrit et à l’oral.
III. Phase d’élaboration du projet
Lorsque que j’ai débuté mon stage, l’action avait déjà été pensée et mise en place. J’ai pu recueillir des informations afin de comprendre la mise en place du projet.
1) Objectifs
Après la proposition de l’action,les objectifs ont été formulés en équipe afin de servir de support pour la mise en place de l’action mais également tout au long de celle-ci et particulièrement lorsqu’il faudra effectuer l’évaluation de cette action. La principale idée est d’effectuer un travail autour de la confiance en soi. Les objectifs de cette action sont de permettre la prise de parole par une expression personnelle libremais aussi par un travail d’écoute et de soutien envers les autres.
Le service a également défini les finalités de l’action. Ces dernières visent à favoriser le bien être des jeunes en leur permettant d’accéder à une activité et à les soutenir dans cette démarche. L’enjeu de cette action collective est de travailler avec les adolescents, la notion de « regards ». C'est-à-dire le regard qu’ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Isic
  • Isic
  • Isic
  • isic
  • ISIC
  • Isic
  • isic
  • Isic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !