ITALIE la toscane

Pages: 3 (514 mots) Publié le: 3 juillet 2014
L'Italie est un pays au relief montagneux, à l'exception de la plaine du Pô dans le nord.
Elle s'étend des Alpes au centre de la mer Méditerranée.

Son territoire comprend également la Sicile,la Sardaigne, l'Elbe et quelque 70 autres îles plus petites. Deux petits États indépendants se trouvent également sur la péninsule italienne: la Cité du Vatican à Rome et la République de Saint-Marin.L'Italie a un parlement bicaméral composé du Sénat (Senato della Repubblica) et de la Chambre des députés (Camera dei Deputati). Les élections sont organisées tous les cinq ans.

Les principauxsecteurs de l'économie sont le tourisme, la mode, l'ingénierie, la chimie, la construction automobile et l'agro-alimentaire. Le PIB par habitant du Nord de l'Italie en fait l'une des régions les plusriches d'Europe.

Jadis au centre du vaste empire romain qui lui a légué un patrimoine archéologique, culturel et littéraire inestimable, la péninsule italienne a également vu naître l'humanismemédiéval et la Renaissance. Elle a contribué à modeler la réflexion politique, la philosophie et l'art européens grâce à des personnages comme Machiavel, Dante, Léonard de Vinci ou Galilée.

La liste desartistes italiens célèbres est longue; citons ici Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Le Tintoret ou Le Caravage. Le pays a aussi vu naître des compositeurs d'opéras tels que Verdi etPuccini, ainsi que le réalisateur Federico Fellini.

La cuisine italienne est l'une des plus raffinées et variées d'Europe, des saveurs piquantes de Naples et de la Calabre au pesto de la Ligurie, enpassant par les fromages et les risottos des Alpes italiennes.

La Toscane abrite quantité de joyaux.
Les Étrusques ont laissé de remarquables objets funéraires, comme en témoignent les actuellesfouilles archéologiques, et les Romains ont édifié quantité de sculptures monumentales. C'est toutefois au Moyen Âge et à la Renaissance que la Toscane a connu son âge d'or artistique. Giotto,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toscane
  • Italie
  • Italie
  • Italie
  • Italie
  • Italie
  • Italie
  • italie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !