Itb 2011

Pages: 5 (1204 mots) Publié le: 7 mars 2011
Sujet n° 1 : Les notions de micro-économie
Les objectifs pédagogiques
■ ■

Établir les corrélations qui sous-tendent les lois de l’offre et de la demande. Dégager les différents courants de la pensée économique et les éléments d’actualité qui impactent les agents et leurs interconnexions. Dans quelle mesure les notions d’offre et de demande sont-elles à la base des mécanismes de marché ?Question n° 1 :
Question ouverte

Proposition de réponse :
Le « marché » a, de tout temps, été au cœur des préoccupations des agents économiques parce qu’il agit sur la formation des prix des biens et des services. Les notions d’offre et de demande sont ainsi à la base des mécanismes de marché. La loi de la demande peut s’exprimer comme suit : « toutes choses égales par ailleurs, la quantitédemandée d’un bien diminue lorsque son prix augmente ». La courbe de demande traduit cette relation inverse entre prix et quantité demandée. La forme de la courbe traduit la sensibilité de la quantité demandée à l’égard d’une variation du prix : c’est l’élasticité-prix. Symétriquement à la loi de la demande, la loi de l’offre peut s’exprimer comme suit : « toutes choses égales par ailleurs, laquantité offerte d’un bien s’accroît lorsque son prix augmente ». Comme pour la demande, toute variation d’un ou plusieurs paramètres se traduira par un déplacement de la courbe. Parmi les éléments influençant la courbe d’offre, il convient de souligner les facteurs qui entrent dans la composition du bien ainsi que son coût de production (et donc le coût de chacun des facteurs).

Question n° 2 :QRM3 a) b) c) d) e)

L’atomicité de l’offre et de la demande. L’existence de restrictions à l’entrée du marché. La transparence du marché. L’homogénéité du produit. La circulation réglementée des facteurs de production.

Commentaires
a) Oui, la multitude des offreurs et des demandeurs empêche de manipuler le marché et permet d’obtenir le prix d’équilibre. b) Non au contraire, l’absence derestrictions est importante. c) Oui, l’information sur les prix et les caractéristiques du produit est disponible simultanément pour tous. d) Oui, chaque exemplaire étant substituable aux autres, la concurrence ne peut porter que sur les prix. e) Non au contraire, les facteurs de production doivent être disponibles pour l’ensemble des offreurs.

INT-01-04-01-QC-J11.doc

09206112801fa94f [114]09206112802711d7 V2.1

EÉNRUOJ ½ ERÈ1 - 1 °N NOITAMINA’D EÉNRUOJ SEUQIMONOCÉ SECNASSIANNOC SEL
QUESTIONNAIRE CORRIGÉ
Quelles sont les conditions préalables nécessaires au marché pour obtenir le prix d’équilibre ? 1
© CFPB

Sujet n° 2 : Les principes macroéconomiques fondamentaux
Les objectifs pédagogiques
■ ■

Clarifier la terminologie de la comptabilité nationale. Appréhender les fonctionséconomiques fondamentales. Concernant la comptabilité nationale, quel ratio économique représente le taux de marge ?

Question n° 3 :
QRU a) b) c) d) e)

EBE / VAB. Épargne brute / VAB. FBCF / VAB. Épargne brute / FBCF. ARNC.

Commentaires
a) b) c) d) e) Oui, c’est effectivement le taux de marge. Non, il s’agit du taux d’épargne. Non, c’est le taux d’investissement. Non, ce ratio correspondau taux d’autofinancement. Il y a une bonne réponse : la a). L’entrepreneur qui envisage un investissement tient compte de différents paramètres. Quels sont les facteurs qui influent sur sa décision ?

Question n° 4 :
QRM2 a) b) c) d) e)

Le montant du revenu disponible. Les facilités de crédit à la consommation. La demande anticipée. Le taux d’intérêt. L’effet multiplicateur.Commentaires
a) Non : La notion de revenu disponible est un déterminant de l’épargne des ménages. A court terme, le revenu réel disponible constitue la variable la plus significative pour la plupart des analystes. Dans les pays développés, le ralentissement du rythme de progression du revenu s‘est accompagné un peu partout de la baisse du taux d’épargne, tendance souvent masquée par une montée de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question n°54
  • Itb 2011 q19
  • Question oral itb 2011
  • Doc itb 2011
  • Question 5 itb 2011
  • Connaissances économique
  • Itb 2011 question 1
  • Itb 2011

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !