Iv et vè république : élections

Pages: 13 (3093 mots) Publié le: 1 mai 2012
Les élections présidentielles depuis 1945

Suite à la 2nde guerre mondiale, le régime politique de la 3è République et de nombreux politiciens sont discrédités pour avoir été incapables de lutter contre l'envahisseur allemand. Pour beaucoup de français, et plus particulièrement pour le très populaire Charles de Gaulle, de nouvelles institutions s'imposent. Un double référendum et des électionslégislatives sont organisés en 1945. Cela conduit à la création d'une assemblée et au projet d'une nouvelle constitution. Cependant ce projet est rejeté par la population française le 5 Mai 1946 par référendum. De nouvelles élections législatives sont alors organisées le 2 Juin 1946. L'assemblée ainsi constituée rédige une nouvelle constitution légèrement différente de la première durant l'été1946. Cette constitution est adoptée par les français le 13 Octobre 1946 : c'est le début de la 4è République.

Les élections présidentielles sous la 4è République

Sous la 4è République il y eu seulement 2 élections (en 1947 et en 1953) et 2 présidents différents au pouvoir.
Le président de la république était élu pour une durée de 7 ans par le Parlement qui est composé par la réunion del'Assemblée nationale et du Conseil de la république. C'est donc par le vote des sénateurs et des députés que le président de la république était élu. Il s'agit donc du suffrage universel indirect.

A] Les différentes élections

a) 1947

L'élection se déroula le 16 Janvier 1947. Il n'y eut que 4 candidats.
Il ne fallut qu'un tour pour que le candidat socialiste Vincent Auriol ne soit élu. Ilobtenu la majorité absolue avec 452 voix sur 883 votants, soit 51%. Les autres candidats aujourd'hui inconnus n'eurent donc que très peu de voix : 27% pour le candidat centriste Auguste Champetier de Ribes, 14% pour Jules Gasser du parti radical, et 7% pour le candidat divers droite du parti républicain pour la liberté Michel Clemenceau.

b) 1953

Cette élection se déroula sur 13 tours enDécembre 1953.
Comme le précise la Constitution de la 4è République, le président fut élu à la majorité absolue des suffrages. Il fallut donc 13 tours pour qu'un candidat ne dépasse les 50% des voix.
Pendant ces 13 tours il y eu 13 candidats en lice successivement.
Cette élection « marathon » consacra finalement la présidence de la république le député socialiste René Coty qui fut entré dans lacourse à la présidence au 11è tour et qui décrocha la majorité absolue au 13è tour avec 55% des voix.

B] Les présidents de la 4è République

a) Vincent Auriol (1884-1966)

Avocat puis député socialiste, il devient dès 1920 le spécialiste des finances à la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière). Ce parti de la gauche créé en 1905 a une très grande influence auprès des ouvriers.Il a été dissout en 1969 pour devenir le PS, le parti socialiste.
Vincent Auriol a été plusieurs fois ministre dans les années 30. Il entre dans la résistance en 1943 et rejoint Londres. Il revient en France après la guerre et devient président de la république en 1947.
A l'issue de son mandat marqué par la guerre d'Indochine, il décide de ne pas se représenter, puis il quitte le SFIO etrejoint le conseil Constitutionnel en 1958. Il refuse cependant d'y siéger dès 1960 pour protester contre la dérive présidentielle de la 5è République.

b) René Coty (1882-1962)

Après des études de droit, il devient avocat puis participe à la 1ère Guerre Mondiale. Par la suite il devient député puis sénateur à l'orée de la 2nde Guerre Mondiale. En 1940 il vota les pleins pouvoirs au MaréchalPétain ce qui fit entrer la France dans la collaboration avec les nazis. Il fut cependant réhabiliter à la fin de la guerre et retrouva son siège de député. Durant l'élection présidentielle de 1953, il décide de se présenter au 11è tour sous l'égide du parti libéral-conservateur de la droite nommé le CNIP (Centre national des indépendants et paysans). Son mandat est marqué par la Guerre d'Algérie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Élection et pouvoirs du président sous la ve république.
  • la Ve republique
  • La ve république
  • la Ve république
  • Ve republique
  • la Ve République
  • la Ve république
  • La ve republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !