Iv république

Pages: 16 (3782 mots) Publié le: 24 novembre 2012
LA QUATRIEME REPUBLIQUE
1946-1958


En 1944, avec le débarquement des alliées en France, le pays est libéré de l’occupation allemande. Cependant, sortie de la guerre, la France est très appauvrie et traumatisé par « les années noires ». Elle doit mettre en place un régime fort qui doit répondre aux besoins de la population et de l’après-guerre qui se font ressentir. Le gouvernement provisoirede la République française dirigé par le général De Gaulle s’est mis au travail et à déjà profondément réformé le pays. La France va cependant devoir faire face à de nombreuses difficultés : la reconstruction matérielle et morale, l’inflation ainsi que des problèmes sociaux et la décolonisation.
Sur ce contexte, nous allons nous demander quelles sont les caractéristiques de la quatrièmerépublique et pour quelle(s) raison(s) fut-elle un échec ?
Dans un premier temps nous étudierons la naissance laborieuse de la quatrième république, puis son impuissance et son expansion et pour terminer les causes de la chute de ce régime.







LA NAISSANCE DE LA QUATRIEME REPUBLIQUE ET SES DEBUTS DIFFICILES : 1945-1947
Première partie


A) LE DOUBLE REFERUNDUM

Le 21 octobre 1945, lesFrançais sont appelés à un double vote. Une première question leur est demandé : « Voulez vous que l’assemblée élue ce jour soit constituante ? » C’est une réponse affirmative avec 96 % de oui. Ce résultat donne alors à l’Assemblée la tâche de rédiger une nouvelle constitution.
La deuxième question porte sur différentes dispositions qui visent à limiter la toute puissance de l’Assembléeconstituante. C’est encore une réponse affirmative avec 66 % de oui.
L’assemblée est donc constituante, et la Troisième République est rejetée par la quasi-totalité des Français. De plus, les résultats des élections expriment l’aspiration des Français au renouveau.
Pour trois raisons, ces élections constituent un tournant dans l’histoire politique français. Tout d’abords, le corps électoralest considérablement élargi, passant de 12 millions d’électeurs en 1939 à un peu moins de 25 millions en octobre 1945. Et pour la première fois, les femmes votent pour les élections nationales. Et ce sont les premières élections nationales depuis la guerre.
L’Assemblée est dominée par le parti communiste français, le mouvement républicain, et la section française de l’internationale ouvrière.C’est ce qu’on appelle le tripartisme.


B) NOUVELLE CONSTITUTION

• l’échec de la première constituante :
Le projet de la constitution fut élaboré par les socialistes et les communistes, avec une Assemblée dotés de pouvoirs très importants.
Il y a des oppositions, dont le général De Gaulle, qui d’ailleurs fait campagne contre le projet de régime d’assemblée. En revanche, il prône unrégime parlementaire, avec un pouvoir exécutif renforcé, notamment dans son discours de Bayeux, le 16 juin 1946.
Le projet est rejeté par le corps électoral au référendum du 5 mais 1946, avec 53% de non. L'Assemblée constituante est donc dissoute, il faut donc élire une seconde assemblée constituante, ce qui est fait le 2 juin 1946.

• La constitution de 1946 :
Durant l’été 1946, l’Assembléerédige une nouvelle Constitution. Il y a peu de différence avec la première proposition. On revient au bicamérisme, c'est-à-dire qu’il y aura deux chambres distinctes possédant le pouvoir législatif. Une chambre basse, qui correspond à l’Assemblée nationale et qui sera chargée de voter les lois ; et une chambre basse qui correspond au conseil de la République, et qui accepterai les lois.
Onassiste alors à un second référendum le 13 octobre 1946, et ce second projet est adopté, mais de justesse avec seulement 53% de oui, et un très fort d’abstention. De là, la constitution de 1946, fonde la Quatrième République et s’ouvre par un préambule à thèmes sociales et démocratiques, tout en réaffirmant les grands principes. . Il proclame également la liberté et les droits de l’homme «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • IV République
  • La iv republique
  • La iv république
  • Les causes de l'echec de la iv république
  • France iv ième république
  • Iv et v république
  • La iv ème république
  • La iiie et iv république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !