Jacques cartier

Pages: 4 (800 mots) Publié le: 11 mai 2014
Le premier voyage
C’est le 19 mars 1534 que Jacques Cartier reçoit l’ordre de trouver un passage qui conduira à la découverte « des pays où l’on dit qu’il se doit de trouver grande quantité d’or etautres riches choses ». 
Il partit de Saint Malo le 20 avril 1534 avec deux bateaux :
la Petite Hermine d’une capacité de 60 tonneaux et l’Emérillon d’une capacité de 40 tonneaux avec à leurs bords61 hommes.
Une vingtaine de jours plus tard soit le 10 mai 1534, Jacques Cartier aborde les côtes de Terre Neuve. 
Il explore le territoire qui est déjà fréquenté par les pêcheurs bretons etbasques et se dirige vers le sud. 

Après être arrivé à la Baie des Chaleurs le 7 juillet 1534, il  les Micmacs et les premiers échanges ont lieu entre les Français et les Amérindiens. 
Le 24 juillet,Jacques Cartier plante une croix de 30 pieds de haut à Gaspé pour prendre possession du territoire au nom du roi de France. Sur cette croix un blason royal est apposé avec l’écriteau « vive le Roy deFrance ». Il nomme cette terre « Canada » dont l’origine vient du mot iroquois « kanata » signifiant village. rencontre
Cette croix déplaît fortement à Donnacona chef des Autochtones. Pour calmer lacolère du Chef amérindien, Jacques Cartier la présente comme un simple point de repère. 
Le 25 juillet il quitte Gaspé et explore le golfe d’un fleuve dont il ne connaît ni le nom ni la grandeur. 
Ilrepart vers la France alors que le fleuve n’a pas été découvert et arrive à Saint Malo le 5 septembre 1534 accompagné par les deux fils de Donnacona. C’est à ce moment que les fils du Chef amérindienlui parlent du fleuve Saint Laurent et du « royaume du Saguenay ».
Le second voyage 
Jacques Cartier demande au roi de former une seconde expédition pour découvrir ce fleuve. Son équipage estdoublé (100 hommes) et un troisième navire nommé La Grande Hermine d’une capacité de 120 tonneaux se joint aux deux premiers. 
Ce second voyage débute le 19 mai 1535. Cinquante jours plus tard, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jacques Cartier
  • Jacques cartier
  • jacques cartier
  • Jacques cartier
  • Jacques Cartier
  • Jacques Cartier
  • Jacques cartier
  • Jacques cartier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !