Montreal

Pages: 2 (287 mots) Publié le: 4 janvier 2015
C’est l’explorateur français Jacques Cartier, lors de son second voyage en Amérique, qui baptise la montagne qui surplombe la ville. Dans son récit de voyage, il raconte : « Etparmi ces campagnes est située et assise la ville d’Hochelaga près d’une montagne aux alentours labourés et fort fertiles et sur laquelle on voit fort loin. Nous nommâmes cettemontagne le mont Royal[12]. »

Cependant la forme du toponyme Montréal au lieu d’un *Montroyal attendu est attestée dès 1575 chez François de Belleforest, gentilhomme originaire dusud de la France. En effet, le type toponymique Montréal, commun au sud de la France, est principalement caractéristique de la langue d'oc (commun au sud de la France), alorsqu'il est rare dans le domaine d'oïl (exemples isolés). Le terme mont en français (et en langue d’oc) est issu du gallo-roman MONTE (lui-même de l'accusatif montem, du latin mons «montagne »), il avait également le sens de « hauteur, élévation, colline » en ancien français[13], colline étant un emprunt du XVIe siècle à l'italien. Réal représente généralementla forme d’oc francisée (occitan moderne reial, reiau « royal ») correspondant à l'ancien français central royal qui est attesté sous cette forme dès la Moyen Âge et issu d'unplus ancien regiel (vers 880 Séquence de sainte Eulalie), dont la finale -el a été refaite en -al, lui-même du gallo-roman REGALI qui procède du latin regalis.

Son nom estprononcé [mɒ̃ʁeal ]écouter[Note 1] en français québécois, [mɔ̃ʁeal ]écouter en français standard et [ˌmʌntriːˈɒl ]écouter en anglais canadien.

Bien que le premier établissementfrançais sur l’île porte le nom de Ville-Marie, c’est le nom Montréal qui devient l’appellation de facto de la ville à partir du xviie siècle; plusieurs cartes en témoignent[14].
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Montreal
  • montréal
  • montreal
  • Montreal
  • Montréal
  • Montreal
  • Canadiens de Montréal
  • Convention de montreal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !