Jacques louis david

Pages: 6 (1472 mots) Publié le: 12 novembre 2012
David

1. Présentation de l’artiste :
Jacques Louis David, né en 1748 à Paris et mort en 1825 à Bruxelles, est un peintre français issu d’une famille bourgeoise d’artisans et de boutiquiers. A 18 ans, il entre à l’Académie Royal de peinture et de sculpture. Il reçoit, en 1774, le Prix de Rome. Il part en Italie et commence à se passionner pour l’Art Ancien. Il revient à Paris en 1780 etépouse Marguerite-Charlotte Pécoul. Il étudiait également la peinture du 17e siècle, il s’inspire des maitres de la Renaissance et de l’Antiquité. Grâce à son beau-père, il obtient des commandes importantes et en 1784, il peint le Serment des Horaces à Rome. Sa toile est exposée au Salon de Paris en 1785 et remporte beaucoup de succès. En 1792, il est élu député à la Convention. C’est un grandadmirateur de Robespierre. Il instaure un nouveau système d’enseignement artistique et ferme l’Académie Royale. Napoléon Bonaparte étant un grand admirateur de son travail, il demande à David de peindre son sacre. Après la Restauration, il est exilé à Bruxelles, où il décèdera en 1825. Ses œuvres les plus connues sont le Serment des Horaces (1784), la Mort de Socrate (1787), le Sacre de Napoléon(1805-1807), …
2. Présentation œuvre :

Quelques œuvres :

Napoléon Dans Son Cabinet de Travail, 1812

Serment du Jeu de Paume, 1791 (toile inachevée)

La Mort de Marat ou Marat Assassiné, 1793

Mars Désarmée par Vénus, 1824

Sacre de Napoléon et Couronnement de l'Impératrice Joséphine, à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804. Peint entre 1805 et 1807

On peut constater que Davidest un peintre d'histoire, il accorde au début beaucoup d'importance aux thèmes historiques inspirés de la mythologie (Mars désarmée par vénus) ou de l'antiquité romaine et grecque. Ensuite, il va se consacré au sujet de son époque comme Le sacre, La mort de Marat, Le serment du jeu de paume,…
Dans ses scènes d'histoires, il est très précis, tout est détaillé.
Il a également peint des portraitsdont "Napoléon dans son cabinet de travail" en 1812 devenu très célèbre.
David avait un style unique et très particulier qui évoluait de plus en plus au fil de ses œuvres. Au cours de sa carrière, il a été frappé par des styles biens divers: Renaissance, Baroque, "Rococo", style français,… Mais, à partir d'une certaine époque, il se consacre entièrement au style néoclassique.

Au niveau descouleurs, il ne variait pas beaucoup. Sur sa tablette, des couleurs chaudes comme les différents jaunes, rouges et bruns étaient les plus apparentes, parfois aussi un peu de bleu.
Pour la construction, il adopte des compositions en frises inspirées des bas-reliefs. Notamment dans "Le serment des Horaces", on remarque bien les symétries et les parallèles

3. Analyse « Le Serment des Horaces » :I. Identification de l’œuvre :

* - Nom de l’auteur : Jacques Louis David
* Titre de l’œuvre : Le Serment des Horaces
* Date de production : commandée en 1784 et achevée en 1785
* Lieu de conservation : Paris, musée du Louvre

* - Support : toile
* Type de crayon ou peinture utilisée : peinture a l’huile
* Format : 330x425 cm

* Le Serment desHoraces a été commandé par le roi Louis XVI à Jacques Louis David en 1784. Le tableau fut peint à Rome et achevé en 1785. Il représentait la liberté, l’égalité et la fraternité en opposition avec la tyrannie qui régnait en France à cette époque (Révolution de 1789). C’est pour cette raison qu’il est aussi grand.

II. Analyse thématique

* Le contenu est figuratif

* Les élémentsreprésentés : à gauche, trois hommes, les mains vides tendues vers un quatrième qui porte trois épées. Celui le plus à gauche tient une lance dans sa main droite, derrière son dos. Les trois hommes s’enlacent et le quatrième tient les épées à bout de bras et les tend vers le ciel. Il regarde dans cette direction aussi. À droite, trois femmes et deux enfants. L’un des deux femmes les plus à droite pose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jacques Louis David
  • Jacques louis david
  • Biographie jacques louis david
  • jacque louis david
  • Les Sabines De Jacques Louis David
  • Jacques-louis david
  • BIOGRAPHIE DE JACQUE LOUIS DAVID
  • Histoire des arts, Jacques Louis David

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !