Jacques prévert et la poesie moderne

1379 mots 6 pages
Jacques Prévert (1900 - 1977)

Le mouvement surréaliste est apparu au vingtième siècle. Il est caractérisé par son humour noir et la forte présence de négation à tout ce qu’on impose, mais la négation, ou le refus s’accompagne d’un désir de renouvellement. Ainsi naît de nouvelles valeurs comme l’amour et la beauté, afin d’amener chacun dans sa quête de la "vraie vie". L’esprit qui règne à l’époque est la révolte, la liberté et l’expression des impulsions. Les surréalistes ont libéré la poésie de ses anciennes contraintes formelles et ont mis en avant-plan les images et les métaphores qui rapprochent des réalités que la conscience ne songe pas à unir. C’est ainsi que naît la poésie du quotidien.
Poète à l’époque du surréalisme, Prévert est un important représentant de la poésie du quotidien, tout comme Vian ou Cadou. Les textes de Jacques Prévert ont d'abord été publiés isolément dans diverses revues depuis les années trente. C’est en 1946 qu’on a pour la première fois réuni et publié ses textes sous le titre de Paroles. La publication du recueil a assuré un grand succès au poète, Prévert devenant par la suite très populaire, grâce à son langage familier, à son humour et à ses hymnes à la liberté. De son oeuvre on peut encore citer: Histoires (1946), Contes pour enfants pas sages, Le Petit Lion, Vignettes pour les vignerons, Charmes de Londres, Bim, le petit âne, La pluie et le beau temps.
Tout comme d’autres poètes du quotidien, Prévert souhaite atteindre une simplicité dans le langage. L’artiste transfigure le quotidien par le regard personnel qu’il porte sur la réalité. Prévert a refusé d’écrire une poésie qui ne soit pas lisible pour tous. Il a fait reculer les limites du langage poétique, créant des oeuvres accessibles à tous. Cependant, l’écriture de Prévert n’est pas simpliste. Par exemple, dans le poème Page d’écriture, Prévert utilise des métaphores afin de faire comprendre ce que devrait être la signification de «vivre»: „Mais tous les autres enfants

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