Jacques prévert et la poesie moderne

Pages: 6 (1379 mots) Publié le: 2 août 2011
Jacques Prévert (1900 - 1977)

Le mouvement surréaliste est apparu au vingtième siècle. Il est caractérisé par son humour noir et la forte présence de négation à tout ce qu’on impose, mais la négation, ou le refus s’accompagne d’un désir de renouvellement. Ainsi naît de nouvelles valeurs comme l’amour et la beauté, afin d’amener chacun dans sa quête de la "vraie vie". L’esprit qui règne àl’époque est la révolte, la liberté et l’expression des impulsions. Les surréalistes ont libéré la poésie de ses anciennes contraintes formelles et ont mis en avant-plan les images et les métaphores qui rapprochent des réalités que la conscience ne songe pas à unir. C’est ainsi que naît la poésie du quotidien.
Poète à l’époque du surréalisme, Prévert est un important représentant de la poésie duquotidien, tout comme Vian ou Cadou. Les textes de Jacques Prévert ont d'abord été publiés isolément dans diverses revues depuis les années trente. C’est en 1946 qu’on a pour la première fois réuni et publié ses textes sous le titre de Paroles. La publication du recueil a assuré un grand succès au poète, Prévert devenant par la suite très populaire, grâce à son langage familier, à son humour et à seshymnes à la liberté. De son oeuvre on peut encore citer: Histoires (1946), Contes pour enfants pas sages, Le Petit Lion, Vignettes pour les vignerons, Charmes de Londres, Bim, le petit âne, La pluie et le beau temps.
Tout comme d’autres poètes du quotidien, Prévert souhaite atteindre une simplicité dans le langage. L’artiste transfigure le quotidien par le regard personnel qu’il porte sur laréalité. Prévert a refusé d’écrire une poésie qui ne soit pas lisible pour tous. Il a fait reculer les limites du langage poétique, créant des oeuvres accessibles à tous. Cependant, l’écriture de Prévert n’est pas simpliste. Par exemple, dans le poème Page d’écriture, Prévert utilise des métaphores afin de faire comprendre ce que devrait être la signification de «vivre»: „Mais tous les autres enfantsécoutent la musique/ et les murs de la classe s’écroulent tranquillement./ Et les vitres redeviennent sable,/ l’encre redevient eau,/ les pupitres redeviennent arbres, /la craie redevient falaise,/ le porte-plume redevient oiseau”. C’est par une métaphore qu’on évoque ici la vie. Les murs de la classe qui s’écroulent représentent les limites du quotidien, toutes les habitudes auxquelles l’homme estliés: comme, par exemple, le travail. Redécouvrir la vie c’est pour Prévert retrouver ce contact avec la nature. La poésie du quotidien chez Prévert, c’est démontrer des choses simples, que tout le monde connait, mais qui sont oubliées et auxquelles on ne pense pas.
L’œuvre principale de Prévert est le volume de poésies intitulé Paroles. Le succès du recueil s’explique par l’atmosphère de lalibération qui rend le public plus sensible aux thèmes anarchistes de Prévert, à sa défense de la liberté. Le style oral, familier et simple est une autre raison du succès populaire de Paroles. Le vocabulaire simple et concret est d’ailleurs une caractéristique permanente du recueil. Le poète imite le parler du peuple, emploie un lexique restreint, des expressions toutes faites ou proverbiales. Il écriten vers libres et remplace souvent les rimes par des assonances.
Les aspects dominants de l'art de Jacques Prévert que souligne d'ailleurs le titre Paroles sont la spontanéité et l'oralité nourries des influence surréalistes faites d'expressivité nouvelle et de provocation. On retrouve les traces du surréalisme dans des procédés tels: les inventaires, les énumérations hétéroclites d'objets etd'individus, les additions de substantifs ou d'adjectifs, les procédés de l'image, de la métaphore et de la personnification (animal, objet, humain).
Les thèmes du recueil sont nombreux, ils se croisent souvent et sont mis en valeur par des procédés poétiques efficaces. Il parle de choses injustes, de gens qui souffrent et qui meurent et en dénonce les responsables. La dénonciation de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jacques prévert, barbara
  • Poésie: jacques prevert
  • Dossier poésie sur paroles de jacques prévert
  • Dossier poésie sur paroles de jacques prévert
  • Jacque prevert
  • Jacques Prevert
  • Jacques Prévert
  • JACQUE PRÉVERT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !