Jai reçu la lumière

Pages: 9 (2067 mots) Publié le: 5 juin 2012
J’AI RECU LA LUMIERE

















INTRODUCTION

Le travail que j’ai l’honneur de vous présenter est intitulé : « J’ai reçu la lumière ». Profane, il y a 14 mois, j’ai effectivement reçu la lumière, grâce à mon initiation intervenue le 6 novembre 6010, en qualité d’apprenti Franc-Maçon. Que revêt cette étape fondamentale dans ma carrière maçonnique ? Telle est la principaleinterrogation, pour laquelle le Vénérable Maître m’a ordonné de répondre. Pour y parvenir, mon travail s’appuiera sur les éléments suivants :

1. Quel but vise la Franc-Maçonnerie ?
2. Que faut-il comprendre par « Lumière » dans la Franc-Maçonnerie ?
3. Quelle en est la signification et quel processus y conduit ?
4. En quoi la lumière reçue a-t-elle influencé mon vécu ?

I. BUTDE LA FRANC-MACONNERIE

La Franc-maçonnerie vise à former des initiés, c’est-à-dire des hommes dans la plus haute acception du mot. Elle s’attache à développer l’individu en lui enseignant à conquérir les plus nobles prérogatives de la nature humaine. D’un être ignorant et grossier, elle en fait un penseur et un sage.

Une transformation pareille exige un travail soutenu qui consiste àprocéder à une sorte de décrassement intellectuel et moral ayant pour but de débarrasser l’esprit de tout ce qui empêche la lumière de parvenir jusqu’à lui.

I- QUE FAUT-IL COMPRENDRE PAR LUMIERE ?


La lumière, selon le petit Robert, est considérée comme tout ce qui éclaire. Il faut signaler que cette définition n’a pas le même sens selon le domaine et la qualité de la personne concernée. Eneffet, il existe pour le profane et pour l’initié, différentes sortes de lumières.

• La lumière dans la vie profane ;

Pour le profane, c’est elle qui permet de voir clair, de lire et de savoir où on met les pieds. De plus, elle force l’éveil et la réflexion. On peut distinguer la lumière naturelle (la raison et l’expérience) de la lumière surnaturelle qui elle, relève des révélations.Ainsi, la lumière permet de déceler les nombreuses causes cachées ou tenues hors de la compréhension de l’homme ordinaire.

La lumière se retrouve dans toutes les cultures et dans toutes les religions. Dans la tradition judéo-chrétienne, « Dieu est lumière » et en lui point de ténèbres. De plus, « la vie était la lumière des hommes » rappelle l’Evangile pour qu’on en prenne conscience. DESCARTESdans sa formule « Je pense donc je suis » estime que l’homme ne peut comprendre les choses que par la pensée, par la maturation mentale qui oriente son action ou son jugement. Dans ces conditions, c’est la lumière qui pense, parle, chante et crée. Qu’en est-il réellement en franc maçonnerie ?

• Les lumières en Franc maçonnerie 

L’apprenti franc-maçon « ne sais ni lire ni écrire ». Aussia-t-il besoin de lumière, pour apprendre à lire dans le vaste domaine de la pensée et à écrire par le biais de l’action qu’il pose. Dans cette perspective, la lumière devient un concept, un symbole, un objectif, un secret, une connaissance et le principe créateur.

En Franc Maçonnerie, il existe de nombreuses sources lumineuses dont l’inventaire est assez impressionnant au terme de l’ouverture destravaux. En effet, il y a les cinq lumières qui éclairent la loge (le Vénérable Maître, les deux surveillants, l’Orateur et le Secrétaire), l’étoile sur le plateau du Vénérable Maître et les deux étoiles des deux surveillants, les lumières des trois piliers (Sagesse, Force et Beauté), les trois grandes lumières (le volume de la loi sacrée, le Compas et l’Equerre), le chandelier à trois manches,la voûte étoilée, le soleil et la lune, le Delta lumineux, etc.

Les différentes lumières que l’apprenti reconnaît avoir vues lors de son initiation (le soleil, la lune et le Maître de la loge), sont toutes importantes. Chacune d’elles recèle d’éléments enrichissants à qui veut et peut les discerner.

• La lumière de la science initiatique.

Ce type de lumière est unique et assez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reçu
  • Jai pas de titre
  • Jai pas de titre
  • Jai pas de document
  • Idée reçu
  • Recu fiscal
  • Jai kudo
  • Jai faim

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !