Jansénisme

Pages: 67 (16687 mots) Publié le: 9 octobre 2010
Le jansénisme
Courant religieux et doctrinal nommé d'après son initiateur, Jansénius, évêque d'Ypres (mort en 1638). Le jansénisme a conquis aux XVIIe et XVIIIe siècles de vastes régions de France, de Belgique, de Hollande, d'Italie et d'Allemagne et a eu de nombreux partisans célèbres.
Il peut grossièrement se définir par les principes suivants :
* rigueur morale extrême
* doctrineerronée sur la grâce
* valeur exclusive accordée à l'écriture, aux Pères de l'Église
* mystique du coeur.
La doctrine du jansénisme sur la grâce a été vigoureusement condamnée en 1653 (condamnation renouvelée en 1715 dans la bulle papale Unigenitus), elle comportait notamment la croyance que Jésus est mort pour quelques élus et qu'une masse nombreuse est prédestinée à la damnation.Durant le XVIIIème siècle, sévèrement réprimés, les jansénistes créent en 1728 un journal clandestin, les nouvelles ecclésiastiques qui paraît jusqu'à la fin du siècle. La doctrine janséniste a survécu à ce jour, notamment dans l'église janséniste d'Utrecht (Pays-Bas) séparée de Rome.
L'influence du jansénisme en France notamment a eu de profondes répercutions et il serait intéressant de voir lesliens entre une rigueur morale excessive prêchée au XIXe siècle (parfois coupée et de la miséricorde et de la loi d'amour à laquelle la morale doit être reliée) et au début de ce siècle et la profonde crise religieuse et spirituelle qui traverse la seconde moitié du XXe siècle.
Personnages célèbres :
* Antoine (le Grand) Arnauld (1612-1694) Théologien, chef du parti janséniste et exclu à cetitre de la Sorbonne en 1656, il se retirera à Port royal, puis s'exilera en Flandres et aux Pays-Bas. On lui doit aussi des textes philosophiques reconnus comme sa grammaire générale et raisonnée et sa logique de Port Royal.
* Blaise Pascal (1623-1662) Philosophe, savant et apologiste de la foi chrétienne. Dans les provinciales, il prend parti pour les jansénistes contre les jésuites et prépareune apologie du christianisme qui reste inachevée : son ouvrage le plus célèbre les pensées où il cherche une méthode propre à convaincre les libertins. L'homme est faible mais il aspire à l'infini ("l'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant"). Il est un précurseur de l'existentialisme contemporain. Il ne croit pas aux grands principes qui régissent tout. Ilne cherche pas à démontrer l'existence de Dieu (contrairement à son contemporain Descartes), car on ne reçoit la foi que par la grâce mais il veut démontrer que le christianisme répond seul et complètement aux besoins de l'homme, qu'il est le seul remède à ses maux. Mais l'homme cherche plutôt à échapper à ses maux par le divertissement, et en cela s'éloigne de son salut. Pascal lui propose unpari : à supposer que le christianisme ait d'égales chances d'avoir raison ou tort, et à considérer le gain de la vie éternelle après une vie pieuse, on a tout à gagner à miser sur le christianisme.

Jansénisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Frontispice de l'Augustinus, édition de 1640.
Le jansénisme est un mouvement religieux, puispolitique, qui se développe au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique, et à l'absolutisme royal.
Né au cœur de la Réforme catholique, il doit son nom à l'évêque d'Ypres, Cornelius Jansen, auteur de son texte fondateur l'Augustinus, publié en 1640. Le jansénisme prend son essor sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV etdemeure un courant important sous leurs successeurs. C'est d'abord une réflexion théologique centrée sur le problème de la grâce divine, avant de devenir une force politique qui se manifeste sous des formes variées, touchant à la fois à la théologie morale, à l'organisation de l'Église catholique, aux relations entre foi et vie chrétienne, à la place du clergé dans la société et aux problèmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le jansénisme
  • Jansénisme
  • Le jansenisme
  • Le jansénisme
  • Le jansénisme
  • le jansénisme
  • Le jansénisme
  • Jansénisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !