Japon

1059 mots 5 pages
Séisme au Japon

Histoire-Géographie
Introduction:

Ce dossier va vous parler d'un séisme très important qui a eu lieu dans l'océan Pacifique. Il a provoqué une vague gigantesque formant un tsunami. C'est le plus violent jamais ressenti au Japon depuis 140 ans! Il s'est fait sentir au milieu de l'après-midi le11 mars 2011.La ville de Tokyo y a plutôt bien résisté mais certaines villes de la côte et de l'intérieur du pays ont subi beaucoup de dégâts.
Je vous parlerai plus en détail de la situation au Japon en commençant par la description du séisme, suivis par celle des dégâts et des pertes puis, l'organisation des secours et pour finir, les moyens de prévention.

Image trouvée sur: www.adsblogspot.com
Description du séisme:

Localisation précise

L'épicentre du séisme a eu lieu à 24,4 km de profondeur sous terre, dans l'océan Pacifique, à 130 km à l'est de Sendai, ville du Nord Est du Japon, et sur l'île de Hoshu. Il a été ressenti jusqu'à Pékin, à 2 500 km à l'ouest, et a été suivi de répliques.

II. Magnitude

D'après les sismologues, le séismes atteindrait 8,9 de magnitude sur l'échelle de Richter. Cette échelle mesure la quantité d'énergie libérée lors d'un séisme. Elle est graduée de 1 à 10. C'est Charles Francis Richter qui en est à l'origine en 1935. La magnitude connue la plus importante est de 9,5 au Chili en mai 1960.

image trouvée sur: www.missiontice.ac-besancon.fr

III. Tsunami

Ce sont d'énormes vagues provoquées par un séisme sous-marin. Au plus la profondeur de l'océan est grande, au plus la vague est haute en déferlant sur les côtes.
Le tremblement de terre du Japon a été suivi d'un tsunami dont la première vague atteignait 10 m à Sendai. D'autres vagues plus petites ont suivies jusqu'à l'aube.

Image du livre
Dégâts et pertes:

Dégâts matériels

Le séisme au Japon a entraîné des dégâts considérables. 14 incendies ont été répertoriés dans Tokyo, 4 millions de foyers sont privés

en relation

  • Dossier géographie cap esthetique
    407 mots | 2 pages
  • Les régions côtières du maroc
    1756 mots | 8 pages
  • Au coeur du japon dévasté
    350 mots | 2 pages
  • Greatti Cattai SVT 403
    593 mots | 3 pages
  • Tsunami tpe
    282 mots | 2 pages
  • Lecture analytique
    949 mots | 4 pages
  • Tsunami
    360 mots | 2 pages
  • Tpe : le tsunami du 26 décembre 2004 en indonésie
    406 mots | 2 pages
  • Histoire japon
    360 mots | 2 pages
  • Exemple ccf ecrit géo
    606 mots | 3 pages
  • Geo1
    325 mots | 2 pages
  • Mlle
    4554 mots | 19 pages
  • Fukushima
    460 mots | 2 pages
  • C
    563 mots | 3 pages
  • Tsunamis
    265 mots | 2 pages