Japonais, l'industrialisation

Pages: 2 (330 mots) Publié le: 24 février 2011
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, le Japon représentait 5% de la production industrielle mondiale. Dévastée par la guerre, elle n’a plus retrouvé ce niveau jusqu’en 1964. De 1950 à 1974, leJapon a connu une remarquable croissance annuelle de 10% et dans les années 80, il était la deuxième économie nationale mondiale, comptant pour 15% de la production globale.
Le Japon était aussidevenu le plus important créancier du monde et le plus grand pourvoyeur d’aide internationale. Sa technologie était globalement équivalente à celle des Etats-Unis – et même en avance dans certainesbranches manufacturières. Le Japon a limité son armement (réduisant ses dépenses militaires à environ 1% du PIB), et s’est concentré sur la croissance.
Ce n’était pas la première fois que le Japon s’étaittotalement réinventé. Un siècle et demi auparavant, le Japon devint la première nation non occidentale à s’adapter avec autant de succès à la globalisation moderne. Après des siècles d’isolement, larestauration Meiji fut très sélective par rapport au reste du monde et, en moins de 50 ans, le pays était devenu suffisamment fort pour défaire une grande puissance européenne dans la guerrerusso-japonaise.
Le Japon peut-il encore se réinventer? C’est justement ce que demandait en 2000 une commission du cabinet du premier ministre sur les objectifs du Japon pour le XXIe siècle. Mais peu de chosesfurent réalisées. Compte tenu de la stagnation économique, des faiblesses du système politique, du vieillissement de la population et des réticences par rapport à l’immigration, il sera difficile deparvenir à un changement fondamental.
Mais le Japon conserve encore un standard de vie élevé, une force de travail hautement qualifiée, une société stable et certains secteurs technologiques etmanufacturiers de pointe. En outre, sa culture (à la fois traditionnelle et populaire), l’assistance au développement à l’étranger, et le soutien des institutions internationales lui confèrent encore une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'industrialisation
  • L'industrialisation
  • Japonais
  • Japonais
  • L'industrialisation
  • L'industrialisation
  • L'industrialisation
  • Japonais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !