Java Supportv2012

12685 mots 51 pages
INITIATION A JAVA

Patrice E. BROU
2012

Unité :1
Thème :
Java 2
, les concepts de base
Historique

Apparu fin 1995 début 1996 et développé par Sun Microsystems Java s'est très rapidement taillé une place importante en particulier dans le domaine de l'internet.
Destiné au départ à la programmation de centraux téléphoniques sous la désignation de langage "oak", la société Sun a eu l'idée de le recentrer sur les applications de l'Internet et des réseaux. C'est un langage en évolution permanente Java 2 est la version stabilisée de java fondée sur la version initiale 1.2.2 du
JDK (Java Development Kit) dont la dernière version est Java SE 1.7 update 9.
NB : Les éditeurs de logiciels dont Oracle recommandent la version 1.6 qui est plus stable.
Les objectifs de java sont d'être multi plateformes et d'assurer la sécurité aussi bien pendant le développement que pendant l'utilisation d'un programme java.). C’est un langage algorithmique et orientée objet comme C#et C++. Son utilité n’est plus à démontrer dans les domaines bureautiques, graphiques, multimédias, bases de données, environnement de développement, etc...)

Les technologies java offrent :







Des outils de développement permettant de créer compiler et exécuter et documenter des programmes ;
Des API ( application programme interface) mettant en œuvre les fonctionnalités du langage JAVA depuis la création d’objets de base jusqu’ a la programmation réseau ;
Des technologies de déploiement dans différentes plate formes architecturales de logiciel ;
Des bibilothéques graphiques permettant de réaliser des IHM tres evolués ;
Des librairies integrées pour uin accès aux bases de données.

11 - Les éléments du langage

11.2 - Les types de base en Java
Java est un langage fortement typé : Comme les langages C, C++, Pascal etc. Java dispose de type prédéfinis ou type élémentaires. En Java, Il faut déclarer un objet ou une variable avec son type avant de l'utiliser.

2.1 Tous les type élémentaires de Java et le

en relation