Je ne sais pas

Pages: 3 (570 mots) Publié le: 19 avril 2011
Peinture Baroque
- La peinture baroque est liée au mouvement culturel baroque (XVIe - XVIIe siècle) qui est souvent assimilé à l’absolutisme et à la Contre-réforme.

Le Concile de Trente(1545-1563), au cours duquel l’Église catholique romaine doit répondre à des questions de réforme interne, soulevées tant par les protestants que par ses propres membres, encourage la création artistique,comme support de dévotion mais également comme outil d'enseignement. Les œuvres doivent illustrer la doctrine sans la trahir. Et l'utilité des représentations imagées pour une masse peu instruite estreconnue.

C’est pourquoi l’art baroque s’est concentré sur les saints, la Vierge Marie et d’autres épisodes bien connus de la Bible. Cette conception populiste du rôle de l'art sacré est vue parbeaucoup d’historiens d’art comme l’un des éléments ayant conduit aux innovations de Caravage et des frères Carracci qui officiaient (et se faisaient concurrence pour obtenir des commissions) à Rome vers1600.

Cependant, bien que la peinture religieuse, la peinture d'histoire, les allégories et les portraits étaient encore considérés comme les sujets les plus nobles, le paysage et les scènes degenre étaient également très répandues.

L’art baroque est caractérisé par des couleurs riches et profondes, les jeux d’ombres et de lumières intenses. Contrairement à la peinture de la Renaissance,qui dépeint habituellement un évènement avant qu’il n’ait lieu, les artistes baroques ont une approche plus dramatique en représentant l’action en train de se produire. L’art baroque est réputé pourévoquer l’émotion et la passion et non la rationalité et le calme qui se dégage de la peinture de la Renaissance.

Caractéristiques

Au niveau de la composition picturale, la peinture baroque secaractérise tout d'abord par l'utilisation de nombreuses couleurs chaude et vives qui vont du rose au blanc en passant par le bleu. Ensuite, les contrastes sont très présents, avec des jeux de lumière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • je sais pas
  • je sais pas
  • Je ne sais pas
  • Je sais pas
  • je sais pas
  • je sais pas
  • je sais pas
  • Je sais pas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !