je suis Juan de pareja

Pages: 2 (322 mots) Publié le: 13 décembre 2014
Chapitre 1: Où j'apprends mon alphabet
Juan de Pareja est le fils d'une esclave noire et, il pense (car sa mère ne lui a jamais dit), qu'il vient d'un magasinier espagnol blanc. Sa mèremeurt quandil a cinq ans et il devient alors le page de sa maîtresse, originaire du Portugal et mariée à un riche marchand de Séville. Elle le traite bien et lui apprend à lire et à écrire. C'estun excellentélève et rapidement, il écrit mieux que sa maîtresse et écrit alors à sa place ses lettres. Il est heureux quand, suite à des maladies, son maître meurt et plonge sa maîtresse dansun profond chagrin.Puis, moins d'un an plus tard, la peste s'abat sur la ville tuant ainsi de nombreuses personnes, dont sa maîtresse. Il parvient à survivre grâce à un moine, frère Isidro,et commence alors un longrétablissement. Il apprend alors que sa maîtresse l'a légué à son neveu, Don Diego Rodriguez da Silva y Velazquez, dit Velazquez, un grand peintre espagnol établi àMadrid.
Chapitre 2: Où l'on m'envoie àMadrid
Après qu'un magistrat ait fait l'inventaire des nouvelles possessions de Velazquez, Juan de Pareja finit sa convalescence au monastère de frèreIsidro où il aide à soigner les malades et leslaissés-pour-compte en leur donnant à manger et en prodiguant tous les soins nécessaires aux occupants misérables du monastère. Un jour, frère Isidrovient le chercher et l'emmène chez le magistrat. Là,il est décidé que Juan partira très prochainement pour Madrid, chez son nouveau maître. Il fait alors de tristes adieux à frère Isidro. Ilpense que des ennuis approchent...
Chapitre 3: Où je fais laconnaissance de Don Carmelo[modifier | modifier le wikicode]
Juan de Pareja voyage jusqu'à Madrid en compagnie de Don Carmelo (qui,même s'il n'est pas gentilhomme, exige de Juan de le faire appelerDon), un muletier qui transporte les affaires des anciens maîtres du jeune esclave noir jusqu'à Madrid, chez Velazquez.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Je suis juan de pareja
  • Je suis juan de pareja
  • Je suis juan de pareja
  • juan de pareja
  • Je suis juan de pareja : résumé par chapitre
  • question réponses je suis Juan de Pareja
  • Résumé juan de pareja
  • Je suuis juan de pareja

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !