Je veux juste lire la dissert total des comiques de dom juan

Pages: 6 (1275 mots) Publié le: 27 janvier 2013
La narration de recherche en mathématiques

« Etre son propre observateur, mettre par écrit les différentes étapes de sa recherche »


Ce qu’est la narration recherche Cette activité consiste à proposer aux élèves de travailler en groupe en classe sur un problème choisi, puis toujours enclasse, de rédiger individuellement un compte-rendu de leur recherche qui décrive toutes les idées, toutes les pistes suivies, y compris celles qui n'ont pas abouti.
Les élèves sont prévenus qu’on attachera plus d’importance à la description de la recherche qu’à l’obtention du résultat. Ne pas trouver ou trouver un résultat faux est secondaire. Chaque élève est ainsi amené à porter son attentionsur la recherche proprement dite : comprendre pourquoi telle idée ne sera pas utile, faire des retours en arrière, profiter de la confrontation avec ses deux ou trois partenaires, utiliser un « déclic » apparu chez l’un ou l’autre et , finalement, presque toujours, arriver très près de « la » solution du problème.
Il s'agit évidemment d'un travail interdisciplinaire « Mathématiques » et« Français ».
Eléments historiques L’idée de cette nouvelle pratique pédagogique est venue à la suite d’un travail de recherche en didactique, conduit par le groupe Géométrie de l’IREM de Montpellier ; ce groupe composé d’une douzaine de professeurs, enseignant en collège, en lycéeet à l’université, a été créé en 1977. Diverses expérimentations ont été menées par ce groupe d’enseignants, sur des observations individuelles d’élèves en situation de recherche d’un problème. L’analyse des protocoles rédigés à l’issue de ces expérimentations a permis de voir que de nombreux élèves faisaient preuve d’une surprenante capacité de recherche et d’une grande ingéniosité dansles stratégies mobilisées pour résoudre le problème.
Cette attitude d’élève a alors conduit le groupe à penser, qu’une des sources de motivation, résidait dans l’intérêt et la qualité de l’attention manifestée par l’enseignant pour l’élève observé.
Ainsi est née la pratique pédagogique de la Narration de Recherche, qui consiste à demander à l’élève en situation de recherche d’un problème, d’êtreson propre observateur, et de mettre par écrit les différentes étapes de sa recherche.
Cette méthode fût expérimentée pour la première fois, dans un collège de Vergèze, par Arlette Chevalier, une enseignante du groupe Géométrie, et présentée en 1989 lors de la 41ème rencontre de la commission internationale pour l’étude et l’amélioration de l’enseignement des mathématiques.
Depuis, cettepratique pédagogique de narration de recherche est proposée, en France et hors de France, par de nombreux enseignants, à l’école primaire, au collège, au lycée, et même à l’université.
Diverses publications réalisées par le groupe Géométrie de l’IREM de Montpellier, développent largement les modalités de cette pratique, et les objectifs, ainsi que le nouveau contrat avec les élèves.
Les objectifs pourl’élève
● Raconter tout ce qui se passe pendant la phase de recherche
● Produire un raisonnement
● Ecrire pour se faire comprendre ● Passer d'une écriture personnelle, outil de sa recherche, à une écriture "d'expert" pour communiquer sa démarche et ses résultats.




Les objectifspour l’enseignant
● Poser un problème d'un premier abord difficile en précisant à l'élève que l'important est la recherche
● Motiver les classes au travail en mathématiques
● Se rendre compte en quoi l'élève peut être considéré comme un vrai chercheur
● Se rendre compte en quoi l’élève extrait de sa formation mathématique les outils indispensables pour avancer dans une situation complexe
●...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • JE VEUX JUSTE LIRE UNE DISSERT
  • Je veux juste lire..
  • Je veux juste lire un truc
  • Je veux juste lire
  • Je veux juste voir une dissert'
  • Dom juan est-il comique ?
  • Dom Juan les ressorts comiques
  • Le comique dans dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !