Je vis je meurs

Pages: 5 (1156 mots) Publié le: 29 mai 2013
Écriture et littérature GALLEGOS MORALES, Jhandira

Atelier
Poème « Je vis, je meurs... »

Travail remis à
Vincent Blais

Collège Ahuntsic
2 Novembre 2012

Analyser le texte littéraire

1.1.1 Analysez le libellé du sujet de rédaction

1- Quel est le type de texte que vous devez rédiger? Le texte que je dois rédiger est une analyselittéraire.
2- Quelle est la consigne? La consigne est d’analyser le poème «Je vis, je meurs…» de Louise Labé.
3- Quel est l’objet? L’objet est de manifester la passion amoureuse du poème intitulé «Je vis, je meurs…» de Louise Labé.
4- Quelle est la perspective? La perspective est d’écrire un minimum de 700 mots qui s’appuient sur des arguments et des preuves, tenant compte du contenu et dela forme du poème.
5- Ce sujet présente-t-il des notes d’accompagnement ou des recommandations ? Il n’y a pas de note d’accompagnement mais, il y a une recommandation : «Référez-vous à la page 95 de votre Guide afin de prendre connaissance de la définition des tonalités lyrique et pathétique».

1. Déterminer le contexte sociohistorique
6- A) À quelle époque ce texte a-t-il été rédigé? Cetexte est rédigé à l’époque de la Renaissance.
B) Quelle est la date et le lieu de la publication de ce texte? Louise Labé publie son poème «Je vis, je meurs…» en 1555 à Lyon (France).
C) Durant quel événement historique ce texte a-t-il été publié et quels sont les deux pays impliqués dans cet événement? Ce poème est publié durant les Guerres d’Italie (1492-1559) opposant l’Italie à la France.7- A) À quel courant de pensée appartient ce texte? Ce texte appartient à l’humaniste.
B) Quel est le genre et la forme de ce texte? La forme de ce texte est le sonnet et le genre est la poésie.
C) Quel est le poète dont s’inspire l’auteur de ce texte? Louise Labé s’inspire du poète Pétrarque.
D) Quelle est la nationalité du poète dont s’inspire l’auteur de ce texte et quel est le mouvementdont il est l’un des plus grand représentants? Pétrarque est de nationalité Italienne et il est considéré comme le premier humanisme.
F) Quel rôle joue le pays d’origine de ce poète au regard du mouvement de pensée qui prédomine au XVIe siècle? L’Italie a un rôle intellectuelle et scientifique par la présence de beaucoup d’immigrants érudits et par leurs précieuses bibliothèques. L’Italie est leberceau de l’humanisme.
8- A) Qui e st l’auteur de ce texte et quel est son surnom? L’auteur de ce poème se nomme Louise Labé, aussi surnommée la «Belle Cordière»
B) À quel groupe cet auteur est-il associé? Louise Labé est associé à l’École lyonnaise.
C) Pourquoi cet auteur a-t-il scandalisé ses contemporains? Ce qui a scandalisé ses contemporains est le fait qu’elle représente l’hommecomme étant l’objet du désir. Et non le contraire.
D) Qu’est-ce qui caractérise l’œuvre de cet auteur? Ce qui caractérise l’œuvre de Louise Labé «Je vis, je meurs…» c’est que son œuvre est assez courte mais, remplie de sensualité. Elle s’inspire également de Pétrarque et elle pratique surtout l’élégie et le sonnet. Son œuvre est très reconnu à travers le monde.
Les éléments à observer dans le texte9- A) a) Identifiez la dénomination des strophes : Ce poème est composé de quatre strophes dont les deux premières sont des quatrains et les deux dernières sont des tercets.
b) La dénomination des vers : tous les vers de ce poème sont des décasyllabes, car ils contiennent tous 10 syllabes par vers.
c)La disposition des rimes : Les deux premières strophes sont des rimes embrassés, detel manière qu’elles formes A-B-B-A . Pour les deux dernières strophes, étant donné qu’il s’agit de tercet, elles pourraient former des A-A-B-B, c’est-à-dire des rimes suivies, ou des A-B-B-A, des rimes embrassées également.
d) La qualités des rimes : La qualité des rimes sont des rimes suffisantes.
e) Le genre : Le genre de ce poème est poétique.
f) La forme : La forme de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Je vis je meurs
  • Je vis je meurs
  • je vis je meurs
  • Je vis je meurs
  • Je vis je meurs
  • Je vis je meurs
  • Je vis je meurs
  • Je vis je meurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !