Je vous ennuit mdrr

590 mots 3 pages
mar aihdjcsb jkchd e e fje fheif uehf oeh ii h j jk j b h bjjjj jjhjjjj jjjjj jjjjjjjjjj jjjjjj jjjjjjj jjjjjjj lllllllll zf rb r r zf rb r r trrrrr gggggggg kgkkk si on peut s'interroger sur la manière dont Roger Gilbert-Lecomte provoque le lecteur pour l'obliger à rréviser ses idées reçues sur le cinéma.

• I. Une rhétorique d'avant-garde
a) La provocation et la radicalité
b) Le lyrisme de l'expression • • II. Un art de persuader
a) L'élaboration d'une théorie
b) La présence de l'autre dans le discours
c) L'aspect polémique

I) Une rhétorique d'avant-garde

a) La provocation et la radicalité

• L'auteur décide de faire rentrer son lecteur dans le sujet directement en le faisant réagir en le provoquant et en présentant les choses de manière radicale. • "Le cinéma n'existe pas : il doit naître ou mourir" : dès la première phrase l'auteur provoque le lecteur de façon délibérée grâce à un non-sens. Cette phrase est absurde et pousse le lecteur à réagir. Par cette phrase il est clair qu'il veut mettre en avant le fait qu'il pense que le cinéma de son époque • uant un fort contraste ainsi que cette radicalité. On remarque l'emploi d'adjectifs épithètes et hyperboles pour renforcer cette radicalité. Pour l'auteur, le cinéma est une question de vie ou de mort. • On observe ici une dramatisation du texte, l'auteur parle de dictature et d'esclavage (51, "galère"), de retour en arrière. Cette dramatisation est marquée par la reprise de la radicalité que l'auteur propose à travers le choix entre la vie et la mort ; le cinéma est une question vitale.
 • • b) Le lyrisme de l'expression • • Pour promouvoir son point de vue et ses sentiments, Roger Gilbert-Lecomte utilise un vocabulaire mettant en place un registre lyrique ainsi qu’une argumentation basée sur des références. • • Le "je" utilisé par l'auteur retransmet ses pensées ainsi que ses émotions, ses sentiments. C'est ici du lyrisme, employé pour comme affirmation d'un regard porté

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