Je n'ai pas de fichier

Pages: 12 (2920 mots) Publié le: 13 février 2012
SYNERGIES COMMUNES-CPAS-ENTITES PARALOCALES

1. La raison-être du service Synergies

Trois éléments ont motivé la Commune de Perwez à participer au projet-pilote de mise en place de synergies.

D’une part, la Commune de Perwez compte plus de 8000 habitants et, malgré sa petite taille, elle dispose de nombreux services (une maison de repos, un Foyer culturel, une justice de paix, un parcéolien, une maison de l’emploi, un complexe sportif, un réseau scolaire dense, une ZAE et un centre urbain) et connaît comme d’autres localités, des problèmes sociaux.

En outre, la Commune est caractérisée par un tissu associatif extrêmement important, offrant à ses citoyens de nombreuses activités et services.

Enfin, des besoins nouveaux sont apparus, comme la mise en place d’une offresportive, l’accueil de la petite enfance, le soutien aux personnes âgées et l’intégration des personnes handicapées.

Pour relever ces défis tant sur le plan économique et social, une cohésion entre les différentes entités locales est apparue indispensable.

C’est ainsi que la Commune de Perwez a sollicité la Région wallonne pour l’accompagner dans cette stratégie et lui permettre d’avoir uncoordinateur chargé de cet objectif.

Par Arrêté ministériel du 6 décembre 2007 du Gouvernement Wallon, l’Administration communale de Perwez s’est ainsi vue octroyer une subvention de 100.000 euros pour la mise en œuvre d’un projet-pilote visant à développer des synergies entre le Centre Public d’Action Sociale et la Commune.

Un Arrêté ministériel du 2 juin 2009 octroie une deuxième subventionde 100.000 euros à la Commune de Perwez pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2011, afin d'étendre les actions développées entre la Commune et le CPAS aux Entités paralocales.

En juin 2008, un agent a dès lors été engagé à cette fin mais sera remplacé le 12 juillet 2010 par un nouvel attaché aux synergies Commune/CPAS/Entités paralocales, Madame Maud Colassin.

MadameColassin vient de remettre ce 2 octobre 2010 le rapport final concernant les synergies développées entre la Commune et le CPAS ainsi que l’état d’avancement des synergies entre la Commune et les entités paralocales.

2. Les attributions du service Synergies

L’agent en charge des synergies est la personne ressource entre la Commune le CPAS et les différentes entités paralocales de Perwez. Ilorganise les réunions de travail, concerte les projets avec les membres du personnel, les soumet aux différentes instances administratives et politiques. En outre, il participe aux nombreuses réunions impliquant la Commune, le CPAS et les entités paralocales afin de mieux coordonner la mise en place de divers projets ou événements. Il est aussi chargé de la rédaction des rapports et plans d’action.3. Les avancées 2010

A. Dans les relations entre la Commune et le CPAS

* Uniformisation des statuts et du règlement de travail

En septembre 2009, le Collège provincial du Brabant wallon et la Gouverneure ont approuvé partiellement et respectivement la délibération du Conseil communal du 15 juillet 2009 et celle du Conseil de l’Action sociale du 23 juillet 2009 relatives àl’objet cité.

Nonobstant l’intégration des divers commentaires mentionnés dans les arrêts suscités, la matière a continué à évoluer et s’est même avérée insuffisamment précise sur certains points. C’est pourquoi, une mise en conformité des statuts avec le Pacte pour une Fonction Publique solide et solidaire ainsi qu’une révision de certains articles doivent être effectuées avant le 31 décembre2010. Une réunion de concertation et un Comité de négociation syndicale sont ainsi programmés pour ce mois de décembre 2010.

* L’optimalisation de la gestion des ressources humaines

* Création d’un Service d’Entretien des bâtiments

Dans le rapport 2009, une seule mise à disposition concrète a été mise en place. Il s’agit d’une mise à disposition à temps partiel, en faveur du CPAS,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mes fichiers
  • Fichier
  • Fichier
  • Fichier
  • Fichier
  • Fichie
  • fichier
  • Fichier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !