Jean echenoz, jean rollin, annie ernaux

1997 mots 8 pages
Littérature S2

Jean Echenoz
Par certains côtés loin de Toussaint mais par d'autres côté assez proche de cet auteur.
Chez Toussain : personnages dépressifs
Voir cours

Echenoz privilégie dans ses textes à la fois le mouvement et la vitesse. Ce mouvement est aussi lié à ses genres romanesques qu'il utilise : roman d'aventure, policier, SF. Echenoz insiste sur les mouvements d'action et de vitesse, mouvements incessant qui caractérisent ses personnages (cf Les Grandes Blondes, Je M'en Vais) Travail sur la vitesse du récit, changements de rythmes, accélérations : il travaille de manière très originale sur le temps des verbes très particulière. Il change très souvent de temps afin de provoquer des effets d'accélération et de ralentissement (plus que parfait, futur), également pour faire des ruptures dans son récit. Rythme survolté.
On a pas un narrateur qui cherche a ce que le lecteur croit à ce qu'il raconte, mais ce narrateur cherche à créer une complicité avec son lecteur. Il anticipe sur les reproches que le lecteur peut faire sur la narration. Il met au premier plan cette relation privilégiée avec son lecteur. L'objectif principal d'Echenoz est de favoriser la relation narrateur/lecteur. C'est un récit où le lecteur projette tout, il rentre dans les personnages qu'on lui propose, et ne lâche plus le livre. Complicité fondée sur le fait que tout ça n'est pas sérieux et que ce récit n'est qu'un amusement qu'on partage.

Jean Rolin

1988 Prix Albert Londres pour La ligné du Front
1996 Prix Médicis pour L’Organisation
Reporter, grand reporter et écrivain et dont l'écriture à ceci de particulier que son écriture littéraire prend ses racines dans le travail de reportage qu'il continu a mené aujourd'hui. Grad reporter pour Le Figaro, Libération et il est allé régulièrement sur des terrains de l'actualité plutôt troublée comme l'ex-Yougoslavie pendant la guerre, au Moyen et au Proche Orient, et aussi en Afrique ce qui fait qu'il a une grande expérience du

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