Jenesaispastrop
Selon les Grecs, il y a une incompatibilité entre la finalité de l'Homme définit comme animal raisonnable, destiné par nature à développer ses facultés rationnelles, et la condition humaine. En effet, l'Homme par nature n'est pas fait pour travailler mais pour l'exercice libre de sa raison. Or, la condition humaine est telle qu'elle voue l'Homme au travail.
Aussi est-il nécessaire de recourir à l'institution de l'esclavage pour permettre à quelques uns de se consacrer aux loisirs, seule activité permettant à l'Homme d'actualiser pleinement sa nature.
Conclusion partielle :
Pour les anciens, ce n'est pas dans le travail que l'Homme trouve les conditions de la liberté de l'esprit mais dans le loisir, pouvant prendre les formes suivantes : La théoria : activité théorique : disposition accompagnée de raison tournée vers la contemplation intellectuelle (connaissance désintéressée). Par ex : les maths, l'astronomie, la physique et la philosophie... La poiesis : activité productrice : disposition accompagnée de raison tournée vers la production d'oeuvres inutiles sur un plan biologique mais vers un intérêt spirituel. Par ex : l'architecture, la peinture, la sculpture, la poésie... La praxis : Disposition accompagnée de raison tournée vers l'action. Par ex : l'activité politique, la pratique de la guerre...
Transition partielle :
Durant la civilisation artisanale, on observe à la fois un certain conservatisme et une évolution des mentalités par rapport à l'Antiquité.
Conservatisme : au sens où les seigneurs féodaux, les nobles, le clergé ne travaillent pas et au sens où la condition (des