Jet d'animation amp

Pages: 5 (1014 mots) Publié le: 30 mars 2012
____________________________________________________________________________________

Compte rendu de : Le travail social : théories et pratiques, par Adje van de Sande, Michel-André Beauvolsk et Gilles Renault avec la collaboration d’Anne-Marie David et de Ginette Hubert, Boucherville, Gaëtan Morin, 2002, 272 p.
JOCELYN LINDSAY Professeur École de service social Université Laval

Le travailsocial : théories et pratiques est présenté comme un manuel d’introduction au travail social, dont l’intention est de faire le point sur le rôle et l’importance du travail social dans la société moderne, en plus de proposer une réflexion sur l’orientation souhaitable de la profession pour assurer son développement. Les étudiants en travail social constituent le premier public cible. L’ouvrage sedivise en quatre parties : les fondements, les approches, le processus et les cibles. Nous allons brièvement résumer et commenter chacune de ces parties. La première partie, intitulée « Les fondements du travail social », permet d’établir des notions essentielles et se divise en quatre chapitres. Partant d’une définition des concepts essentiels, les auteurs montrent au premier chapitre le rôle dutravail social dans la société et dans l’ensemble du système de bien-être social. Le second chapitre, qui offre un survol de l’histoire du travail social au Canada, permet de voir comment sont apparues les structures organisationnelles que l’on connaît actuellement. Les auteurs présentent ensuite les modèles théoriques qui ont le plus, selon eux, marqué la pratique du travail social en tant quediscipline professionnelle. Le dernier chapitre s’intéresse à la déontologie en service social, aux principes et aux devoirs qui guident l’exercice de la profession. La seconde partie est consacrée aux approches en travail social. Huit approches sont décrites selon leur ordre d’apparition dans l’histoire : l’approche psychosociale, l’approche fonctionnelle, l’approche centrée sur la modification ducomportement, l’approche familiale, l’approche structurelle, l’approche féministe, l’approche interculturelle et l’approche amérindienne. Chacune de ces approches est présentée selon un schéma semblable : l’histoire, les fondements théoriques, les concepts clés, les techniques d’intervention et, enfin, une critique. Six autres approches sont enfin introduites. Ce chapitre comprend plus de 100pages et est donc une partie essentielle de l’ouvrage.
_______________________________________________ Service social, volume 51, numéro 1, 2004-2005

2

SERVICE SOCIAL

La dynamique de l’action planifiée fait l’objet de la troisième partie. Les auteurs disent inscrire ce processus dans l’approche généraliste. On y trouve donc quatre chapitres, portant sur l’évaluation, la planification,l’action et la fin du processus. Les quatre étapes sont illustrées à l’aide d’un cas. Toujours en se situant dans le cadre de l’approche généraliste, les auteurs décrivent le travail auprès de quatre cibles (aussi appelées types de clientèle). Il s’agit de l’intervention auprès des individus, des familles, des groupes et des communautés. Dans chaque chapitre, on retrouve les étapes à suivre et une grillequi permet « une évaluation en profondeur ». Un exemple de cas illustre la démarche et des techniques d’intervention sont décrites. La conclusion permet de situer des enjeux pour les années 2000 et de cerner quelques défis pour le développement du travail social. Cet ouvrage peut être utile à des étudiants en techniques de travail social ou à des étudiants qui entreprennent le baccalauréat entravail social. Il réussit à faire le point sur l’importance du travail social dans la société moderne. Cependant, en ce qui concerne le second objectif, soit l’orientation souhaitable pour le futur, cet aspect n’a été que brièvement esquissé en conclusion. Une préoccupation pédagogique est très présente dans le livre, illustrée par les études de cas et par les questions en fin de chapitre. Cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet d'animation amp
  • Projet d'animation amp
  • Projet d'animation amp
  • amp synthèse projet d'animation
  • Df3 amp projet d'animation
  • Projet d'animation amp
  • Amp projet d'animation
  • Projet d'animation ime amp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !