Jeux vidéo et cinéma
Depuis la naissance des jeux vidéos est étroitement liée au cinéma surtout au niveau de la technologie et aux termes abordés. L’un évolue en emmenant le second avec lui. Avec le temps, on risque de voir apparaître un genre audiovisuel nouveau au croisement du cinéma, du film d'animation, et des jeux vidéo.
Depuis les années 90, de nombreux jeux ont été adaptés pour le cinéma. Le phénomène est donc très récent et demeure le résultat d'une influence mutuelle des deux activités. Comme je suis en formation liée étroitement au contexte des arts médiatiques et de l’audio-visuel, et comme étant si motivée par des nouveaux médias, par exemple les jeux vidéo qui prennent le médium audio visuel comme outils de travail, et motivée aussi par le cinéma, je me suis engagée donc à faire un projet qui prend des outils propres à ma spécialité.
Les deux médias propose au public des univers de fiction étendus et trans-médiatiques. On peut citer comme exemple les spectateurs retrouvent leurs héros sur leur petit écran pour le loisir, les faire évoluer dans des décors créés souvent pour le jeu vidéo. Le joueur peut donc agir sur le personnage qu'il voyait sur un grand écran quelques heures auparavant. Il est maintenant au cœur de l'action. D'une certaine manière, il se projette à son tour sur l'écran et il est maintenant à l'origine de toute réussite d'une mission. ça peut être bien évidemment un échec.
Le rapport entre le cinéma et le jeu vidéo se caractérise par deux tendances bien particulières : D'un côté certains jeux adoptent une écriture cinématographique pour raconter une histoire. De l'autre, ce sont les jeux vidéo qui se voient être adaptés pour le grand écran.
De célèbres films se sont vus être adaptés pour des jeux vidéo. Mais ceci n’a pas été bénéfique surtout au niveau de la qualité. Mais le responsable conte sur le succès du film pour vendre leurs jeux. Ce qui prouve bien qu'il n’y a pas de recette unique pour un succès d’un jeu . En outre, on peut