Joconde

Pages: 6 (1321 mots) Publié le: 28 février 2013
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 (ou 1519 ?), qui représente un buste, probablement celui de la florentineMona Lisa del Giocondo. Acquise par François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façoncertaine à Léonard de Vinci.
La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. Ce chef-d'œuvre constitue en effet l'aboutissement des recherches du xve siècle sur la représentation du portrait. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure,en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre : elle est en tout cas considérée comme la représentation d'un visage féminin la plus célèbre au monde juste devant le buste de Néfertiti1. Au xxie siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, juste devant le diamant Hope2, avec 20 000 visiteurs qui viennent l'admirerquotidiennement3.

Ancien Régime et époque moderne

Note d'Agostino Vespucci écrite en 1503 en marge d'un livre de l'université de Heidelberg, identifiant le modèle comme étant Lisa Gherardini.

Le Château du Clos Lucé à Amboise
Léonard de Vinci commence le portrait à Florence en 15034, et d'après Giorgio Vasari l'achève au bout de quatre années. La Joconde ne quitte jamais Léonard de son vivant.Il l’emporte à Amboise où François Ier le fait venir. Une copie de La Joconde, redécouverte en 2012 après sa restauration au musée du Prado, a fait apparaître aux chercheurs que les deux tableaux avaient été réalisés en même temps jusque dans lesrepeints et repentirs, l’analyse infrarouge révélant que des paysages de rochers en arrière-plan à droite de la Joconde se basaient sur un dessinpréparatoire5 daté entre 1510 et 15156, ce qui suggère que la Joconde fut achevée en 1519 selon Vincent Delieuvin, conservateur au Louvre7.
À la mort du peintre en 1519, le tableau aurait été donné en héritage à son élève Salai (à moins que le roi François Ier l'ait acheté à Léonard de Vinci dès 1518 ?), le roi l'acquiert pour 4 000 écus or8 et l'installe au château de Fontainebleau où sa présence estattestée dans le cabinet des peintures dans les années 16009. En 1646, le tableau est présent dans le cabinet doré de la chambre d'Anne d'Autriche à Fontainebleau avant que Louis XIVdécide de le ramener sur Paris. En 1665-1666, il passe du palais du Louvre à la galerie des Ambassadeurs du palais des Tuileries. Louis XIV transfère le tableau dans la galerie du roi au château de Versailles dans lesannées 1690-169510.
XIXe siècleIl gagne le salon carré du Muséum central des arts de la République (le futur Musée du Louvre) en 1797, le fait qu'il ne fasse pas partie de l'inauguration en 1793 de ce musée révèle d'une notoriété bien inférieure à d'autres œuvres. Il est à nouveau déplacé sur ordre du premier consul Bonaparte qui le fait accrocher au palais des Tuileries en 1801 dans les appartementsde Joséphine (et non dans la propre chambre à coucher de Bonaparte comme il est souvent écrit), puis le rend à la grande galerie du Louvre en 1802. En 1870, La Joconde est mise en sécurité dans les souterrains de l'Arsenal de Brest11 puis retourne au Louvre à l'issue de la Guerre franco-prussienne de 187012.
Vol du tableau en 1911

La foule vient contempler dans le Salon Carré le « trou »après le vol.
Le 22 août 1911, le peintre Louis Béroud se rend au Louvre pour y faire un croquis de sa prochaine toile Mona Lisa au Louvre, mais à la place de La Joconde se trouve un grand vide13. Béroud contacte les gardiens, qui indiquent que l'œuvre doit être à l'atelier photographique de la maison Braun14. Quelques heures plus tard, Béroud s'enquiert à nouveau auprès des surveillants et on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Joconde
  • La joconde
  • La joconde
  • la joconde
  • La Joconde
  • La joconde
  • La jocondde
  • La joconde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !