John heartfield

Pages: 2 (433 mots) Publié le: 6 juin 2012
John Heartfield
WIE IM MITTELALTER…SO IM DRITTEN REICH
« Comme au Moyen Âge…ainsi sous le IIIème Reich »

Introduction:

C'est un photomontage réliser par John Heartfield qui s'appellent« Commeau Moyen Âge…ainsi sous le IIIème Reich »qui a été réaliser en 1934.

1ere partie Description:

Les éléments communs entre les deux photos sont les formes (le cercle, le corps humain), (le corpsse plie pour rentré le cercle),le corp de la premiere image est désarticuler, le sens dans lequel le corps se plie est le même, les deux corps sont accrochés aux rayons du cercle. Les deux imagessont en noir et blanc. Les deux hommes presque nus.
Les éléments qui différent sont l’intensité du contraste ( l’image du haut est plus claire et le corps ne se détache pas du cercle, dans l’image dubas le corps blanc se détache des rayons noirs), l’énergie qui se dégage du corps ( celui du haut est brisé et attaché, celui du bas est simplement posé), le cercle du haut est une roue sur laquelle onfixe un corps pour le torturer, le cercle du bas est en fait une croix gammée : croix gammée sur laquelle est posée le corps.

2eme partie le contexte:
Biographie:
John Heartfield (1891-1969)Membre du groupe dadaïste de Berlin, John Heartfield s’exprime rapidement à travers des photomontages . Témoin des crises qui secouent l’Allemagne jusqu’à l’arrivée du Nazisme, John Heartfield mèneune guerre de communication contre l’obscurantisme et la propagande nazie. Ses positions lui valent d’être menacé, puis l’oblige à s’exiler pour Prague en 1933. Toutefois, il continue de livrerrégulièrement ses photomontages. Heartfield n’a cessé de servir la cause révolutionnaire, mettant l’ensemble de sa production artistique au service du combat politique sous le slogan :” Utilisez la photographiecomme une arme ! “. A l’heure actuelle, ses œuvres n’ont rien perdu de leur puissance et beaucoup d’entre elles ont acquis une valeur de symbole de la lutte contre l’oppression.
Contexte :
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • John Heartfield
  • John heartfield
  • John heartfield
  • John heartfield
  • John heartfield
  • John heartfield
  • John heartfield
  • John heartfield

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !