Jostein garder

1005 mots 5 pages
Biographie de l’auteur :
Jostein Gaarder est né en 1952 à Oslo. Il enseigne la philosophie et l'histoire des idées, dans la région de Bergen en Norvège. Il mène parallèlement ses activités d'enseignant et sa carrière littéraire, les deux lui apparaissant indissociables. En tant qu'écrivain il se sent en effet investi d'une mission pédagogique au meilleur sens du terme.
Pour Jostein Gaarder, enseigner la philosophie aux enfants et aux jeunes gens est une nécessité urgente. C'est seulement si nous situons nos brèves vies dans la perspective globale de l'humanité que nous pouvons supporter l'idée de la mort. Il tente de combattre cette idéologie qui consiste à juger les gens sur ce qu'ils font plutôt que sur ce qu'ils sont.
Il connaît, dans son pays, un succès unanime pour une oeuvre d'une profonde originalité. Mais c'est le Monde de Sophie qui l'a définitivement consacré auprès de la critique et du grand public, en Norvège et à l'étranger. C'est son premier ouvrage traduit en français. Dans tout les pays où il est déjà traduit - Allemagne (plus de 800 000 exemplaires vendus en un an), Suède, Italie, USA ..., le Monde de Sophie est un succès.

En 1997 Jostein Gaarder crée une Fondation et un prix, le Prix Sophie dont l’objectif est de promouvoir et récompenser ceux et celles qui oeuvrent à un "monde meilleur", en s’attaquant notamment aux problèmes du développement et de l’écologie
[pic]

Premier résumé du livre :

Georg est un garçon de 15 ans qui vit avec sa mère et son beau-père. Il a perdu son papa à l'âge de 4 ans.
Sa grand-mère paternelle découvre un jour, dans une vieille poussette, une lettre que lui a écrite son père avant sa mort.Elle se rend donc chez lui pour lui remettre ce pli.
Georg se renferme dans sa chambre et découvre la lettre que lui écrite son père quelqes jours avant d'entrer à l'hopital.

Deuxieme résumé du livre :

(résumé de la lettre de jan olav pour son fils georg)

Jan Olav, atteint d’une grave maladie explique à son

en relation

  • Fiche de lecture magnus
    996 mots | 4 pages
  • Frankenstein- résumé, personnages...
    1390 mots | 6 pages
  • L'abécédaire de gilles deleuze
    426 mots | 2 pages
  • Cohelo
    647 mots | 3 pages
  • L’auberge rouge de balzac
    681 mots | 3 pages
  • Pourquoi désirons nous recherche rla vérité
    251 mots | 2 pages
  • Yann andrea steiner
    1795 mots | 8 pages
  • bourgeoi gentilhomme
    1000 mots | 4 pages
  • bourgeois gentil homme
    1026 mots | 5 pages
  • Commémoration et société
    1262 mots | 6 pages
  • PORTRAIT DE MME VAUQUER
    400 mots | 2 pages
  • Manon lescaut - le coup de foudre
    1874 mots | 8 pages
  • Étudiant
    490 mots | 2 pages
  • Pluie et vent sur telumée miracle résumé
    896 mots | 4 pages
  • Planche d'impressions
    860 mots | 4 pages