Jouer à quoi ça sert?

Pages: 3 (618 mots) Publié le: 3 octobre 2010
«»

« Jouer, à quoi ça sert ? »
Jouer pour grandir, jouer pour communiquer, pour développer son langage, jouer pour apprendre… Le jeu s’acquiert dans la relation. C’est par l’échange avec autrui,en coopérant mais aussi en se mesurant avec d’autres que votre enfant deviendra autonome, grandira. Les types de jeux varient avec l’âge de l’enfant, tous constituent des étapes indispensables à sondéveloppement et lui permettent de passer à l’étape suivante, mais c’est aussi un grand plaisir de reprendre parfois un ‘jeu de bébé’.

Co-éducation Parents/école L’enfant à l’école maternelle

«Jouer, à quoi ça sert ? »

Cette brochure a été réalisée pour la mission maternelle « co-éducation » de l’Académie de la Charente Mai-juin 2005
Illustrations : Le grand monde du préscolaire(prescolaire.grandmonde.com)

« Jouer, à quoi ça sert ? »
Les jeux fonctionnels ou jeux d’exercice (0 à 2 ans) Ce sont les jeux sensori-moteurs, qui font intervenir le corps, les cinq sens: le bébé joueavec ses mains, le hochet, il suit du regard un mobile… Ils correspondent juste au plaisir d’agir, de faire. Dans ces jeux, l’enfant expérimente les sensations de son corps, il mesure ses forces, testela réalité de son environnement. Il exerce tous ses sens. Encouragez ses initiatives, autorisez-le à agir… mais restez à l’écoute et ne le stimulez pas au delà de ses envies.


A partir de 4 ans,les constructions, les scénarios s’élaborent de plus en plus et imitent de plus en plus le réel. La cohérence des récits évolue et la socialisation s’accélère. Pour ces jeux, l’enfant n’a le plussouvent pas besoin de l’intervention de l’adulte, mais s’il vous sollicite, il ne faut pas hésiter à ‘retomber en enfance’! Les jeux éducatifs (2 à 12 ans) Tous les jeux éducatifs sont intéressants. Ilsressemblent souvent à ce qui est proposé à l’école. N’oubliez pas que le jeu, c’est d’abord de la relation (jouer ensemble) et du plaisir (donc, pas d’obligation…)!


“L'enfant ne joue pas pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mathematiques ça sert à quoi?
  • A quoi ça sert un livre ?
  • Le syndicat a quoi ça sert ?
  • La poésie à quoi ça sert
  • La poésie ça sert à quoi ?
  • La mystique, à quoi ça sert ?
  • Le merchandising à quoi ça sert
  • Ca sert a quoi; une groupe de pression?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !