Journal de lecture mme bovary

Pages: 20 (4924 mots) Publié le: 13 janvier 2014

Gustave Flaubert
Madame Bovary

1ère Partie


Dès le début du chapitre je commence un peu à m'ennuyer, on voit déjà le procédé de rythme du récit du 1er chapitre qui est le ralenti car il est trop descriptif par exemple quand le narrateur décrit comment Charles Bovary était habillé, quand il tenait sa casquette entre ses genoux, etc... Il y a une partie qui m'a marqué et c'est quandCharles va à l'école, il me fait beaucoup de peine car il ne connaît personne, j'ai déjà connu ce sentiment de gêne, de peur que l'on se moque de moi, je crois que c'est ce que Charles ressentait à ce moment là du livre car en plus de cela les élèves n'étaient pas très gentils avec lui car il se moquait de lui, il a été victime de moqueries à l'école dès son premier jour.
Dans ce chapitre j'ai bienaimé le retour en arrière qui dit qui sont les parents de Charles Bovary et qui raconte son parcours d'enfance.
Une des citations que j'ai bien aimé : « Il accomplissait sa petite tâche quotidienne à la manière du cheval de manège[…] »
Au début du chapitre je me disais que le livre n'allait pas m'intéresser mais en fait j'ai bien envie de savoir la suite et la question que je me pose est :« Est-ce qu'il supportera assez longtemps sa femme? ».


J'ai été choquée d'apprendre que la femme de Charles Bovary est morte comme dit le narrateur « Elle l'avait aimé, après tout ». Ce chapitre est basée sur le chemin que Charles parcourt en allant voir les Rouault, et à la fin du chapitre on nous dit que Emma est morte en une phrase, j'ai m'attendais à plus de choses dans la relation de Charles etde Mme Duboc. A ce moment la du livre Charles me touche, « Que va-t-il devenir ? » Je commence plus à me mettre dans l'histoire, et à m'intéresser à ce qui va se passer au fil de la lecture.

Encore une fois trop de descriptions sur des choses inutiles. Je suis bien contente pour Charles qu'il va se marier avec Mlle de Rouault mais je n'ai pas aimé quand le narrateur dit : « D'autre part, lamort de sa femme ne l'avait pas mal servi », je trouve que cette phrase est quand même méchante, car globalement cette phrase veut dire que Charles voulait en quelque sorte se débarrasser sa femme qui vient de mourir.
Une des citations du chapitre 3 que j'ai relevée : « L’agrément nouveau de l’indépendance lui rendit bientôt la solitude plus supportable. » J'ai comme une déception à ce stade dulivre, il fait vite le deuil de sa femme et veut déjà se marier avec la jolie Emma, le narrateur a peut-être raison en disant « D'autre part, la mort de sa femme ne l'avait pas mal servi ».


Le mariage avait l'air si beau et bien organisée, on nous parle même de la nourriture. Au chapitre 4 on voit une pause descriptive, rien ne se passe. Le narrateur nous dit même comment les hommes,(« redingotes à grandes basques flottant au vent, à collet cylindrique, à poches larges comme des sacs;...) les femmes (« Les dames, en bonnet avaient des robes à la façon de la ville, des chaînes...) et mêmes les gamins (« Les gamins, vêtus pareillement à leurs papas, semblaient incommodés par leurs habits-neufs ») sont habillés. Ici le temps de l'histoire est quasi nul.
Cette partie était ennuyante.On voit bien que Charles est beaucoup plus heureux avec Emma qu'il ne l'était avec Héloïse. A la fin de ce chapitre 5 on dirait qu'il vont nous dire quelque chose sur Emma par rapport à Charles. Peut-être que Emma s'ennuie, et peut-être qu'elle n'aurait pas imaginé l'amour comme ça. « Serait-elle entrain de perdre espoir? »


Au chapitre 6 on nous raconte qui était Emma avant de se marier avecCharles, c'est un passage qui ne m'intéresse pas autant que ça.

Nous voyons que plus les jours passent Emma s'ennuie elle se pose même la question : « Pourquoi, mon Dieu, me suis-je mariée ? », si elle dit cela c'est qu'elle commence à trouver Charles sans intérêt et à ressentir une frustration grandissante, elle regrette peut-être de s'être marié avec lui. Une des citations que j'ai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture mme bovary
  • Fiche de lecture sur Mme Bovary
  • Fiche Lecture Mme Bovary
  • Fiche De Lecture Mme Bovary
  • Fiche de lecture
  • Lecture analytique: le mariage des bovary, mme bovary
  • Lecture analytique mme bovary (scéne de la rencontre)
  • Lecture analytique mme bovary, rencontre amoureuse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !