Judaïsme en palestine

Pages: 13 (3105 mots) Publié le: 27 avril 2010
Le judaïsme en Palestine de 70 à la mort d'Hadrien

Dans la Rome antique vivent des communautés formées de juifs de la diaspora. Ce mot, dont la racine grecque veut dire " dispersion ", évoque la situation des juifs hors de leur pays d'origine. Très tôt dans leur histoire, et pour des raisons diverses, économiques et politiques, des juifs ont quitté la Judée.
La première attestation del'existence de juifs à Rome remonterait à 139 av. J.- C., date à laquelle, s'il faut en croire l'auteur Valère Maxime, le préteur Cornelius Hispanius s'insurge contre le culte de Jupiter Sabazius (une confusion s'établissant entre la divinité originaire d'Asie Mineure Sabazios et le dieu des juifs Yahvé Sabaoth).

Le judaïsme désigne la tradition, la culture religieuse et le mode de viedes Juifs, constitué des descendants des Israélites provenant de l'antique terre d'Israël et des quelques minorités les ayant rejoints par la conversion et s'étant mélangées à eux au fil de leur diaspora de deux millénaires. Le judaïsme est l'une des plus anciennes traditions religieuses monothéistes.
La Palestine est une région historique, dont les frontières ont fortement varié depuisl’Antiquité, située sur la côte est de la Méditerranée, en Asie Mineure, et aujourd’hui divisée entre l’actuel État d’Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza.
L’année 70 correspond à la fin du conflit qui oppose les juifs et les romains
En effet, autour de l’an 66-67 après J.-C., des groupes juifs nationalistes organisent des soulèvements contre les Romains. Mais après quelques mois de tolérance, lesRomains envoient à Jérusalem quelques troupes militaires sous la gouverne du général Titus.
La ville est assiégée durant un certain temps, après quoi les Romains la prennent d’assaut.
En 70, l’empereur romain Titus ordonne la destruction du Temple de Jérusalem, élevé par Salomon et symbole de la gloire et de la puissance d’Israël.
Hadrien (76-138) est l’empereur de Rome qui mit un terme àl’expansion de l’Empire et retourna dans les limites fixées par Auguste.
À la mort de son père en 85, Hadrien est adopté par Trajan. Élevé à Rome, il occupe plusieurs postes civils et militaires jusqu’à ce que Trajan devienne empereur en 98. À la mort de ce dernier, en 117, il est proclamé empereur par l’armée.
Nous allons donc étudié le judaïsme en Palestine de 70 à 138.

Nous pouvons nous poser laquestion quelles ont été les conséquences la présence romaine va-t-elle avoir sur le peuple juif en Palestine ?

Dans un premier temps, nous verrons la première guerre judéo-romaine. Nous parlerons des causes du conflit, de la prise de Jérusalem et enfin des conséquences.
Dans un second temps, nous parlerons de la seconde guerre judéo chrétienne. Nous verrons l’arrivé d’un messie (Bar Kokhba) etles conséquences que la défaite à eu sur les juif.
Enfin, nous terminerons par voir que Rome assoit son autorité en Palestine. Nous verrons les réformes juives et que l’antisémitisme romain est fort.
I) La 1ere révolte juive et ses conséquences

1) Les causes et le début du conflit

Un jour de shabbat, en 66, à Césarée, un homme sacrifie des oiseaux à l’entrée de la synagogue, cequi provoque la colère des Juifs.
Il s’ensuit des batailles de rue entre Juifs et païens.
Une délégation de Juifs se rend à Sébaste auprès du procurateur Gessius Florus qui fait la sourde oreille.
Les troubles atteignent Jérusalem.
Florus choisit ce moment pour prendre 17 talents dans le trésor du Temple, ce qui entraîne une réaction en chaîne de révoltes et de représailles.
Après avoir essayéde réprimer la révolte dans le sang, Florus se retire à Césarée tandis que les insurgés s’emparent de l’esplanade du Temple.
Un essai de conciliation d’Agrippa II et de Bérénice est rejeté.
À l’instigation d’Eléazar, fils du grand-prêtre Ananie, les révoltés s’emparent de Massada et font cesser les sacrifices quotidiens pour l’empereur.
Sous la direction d’Agrippa II et des Hérodiens,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le judaisme
  • Le judaisme
  • Judaisme
  • Judaïsme
  • Le judaisme
  • Le judaisme
  • Palestine
  • Le judaisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !