Judaisme

1166 mots 5 pages
Salma BARMANI, L2
Histoire du Judaïsme
EGE Rabat LA KABBALE Toutes les religions ont un volet mystique ou ésotérique — accès direct à Dieu sans prêtre et/ou sans église constituée — mais l'originalité de la Kabbale réside dans son approche de la genèse par la voie mystique et la voie de la connaissance. La Kabbale est une branche intinsèque de la religion judaique, venant de l'hébreu " Quaablah" signifiant « réception » au sens le plus général. Le terme est parfois interprété comme « tradition ». Le Kabbaliste est donc celui qui a reçu la tradition. Le mot Kabbale ne désigne pas un dogme, mais un courant à l'intérieur du judaïsme, soit un état d'esprit. Le Baal Hasoulam (Yehouda Ashlag), kabbaliste du xxe siècle, en donne la définition suivante : « Cette sagesse n'est ni plus ni moins que l'ordre des racines, descendant à la manière d'une cause et de sa conséquence, selon des règles fixes et déterminées, s'unissant au nom d'un but unique et exalté, décrit par le nom « révélation de Sa Divinité à Ses Créatures en ce monde ». Georges Lahy définit la kabbale comme « la dimension interne de la Torah, correspondant au sod (la connaissance secrète) des quatre niveaux de l'intérieur de la Torah (connus sous le nom de pardès) ».
Selon ses adhérents, la compréhension intime et la maîtrise de la Kabbale rapprochent spirituellement l'homme de Dieu, ce qui confère à l'homme un plus grand discernement sur l'œuvre de la Création par Dieu. Outre des prophéties messianiques, la Kabbale peut ainsi se définir comme un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers, prenant racine dans les traditions ésotériques du judaïsme. Ce paper est une présentation générale de cette facette ombrageuse de la religion. Dans un premier temps, nous allons aborder les grandes questions auxquelles elle tend à répondre, les outils qu'elle mets en action ( à savoir les ouvrages), ensuite nous allons repasser les figures notables de ce phénomène. I- Genèse, Origines,

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