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La manière de célébrer la Bar Mitzvah que l’on observe de nos jours ne s’est développée qu’au Moyen Âge. Elle n’existait pas aux temps bibliques ou talmudiques. Pour les garçons, la Bar Mitsva représente le moment où il compte comme une personne à part entière dans la constitution d’un miniane (dix hommes) permettant un office collectif, où il porte les accessoires de prière, Talit (châle de prière) et Téfiline (phylactères). La tradition veut que ces « premières » fassent l’objet d’offices particuliers où le jeune garçon remplacera le chantre (Baal Tefilah) ou le rabbin (Rav) qui mène habituellement l’office à la synagogue. Suivant ses capacités, il pourra conduire la totalité de l’office ou, au minimum, lire dans la Torah le passage affecté à la semaine de sa majorité.
De nos jours[Quand ?], certaines communautés telles que le mouvement Reform (réformiste) aux États-Unis accordent aux filles les mêmes privilèges qu’aux garçons. D’autres, telles que le mouvement Conservative (conservateur) ou le mouvement libéral en France, permettent aux filles d’accomplir quelques rites que les mouvements orthodoxes continuent de réserver exclusivement aux garçons.
Dans les communautés traditionnelles, le jeune Bar Mitzvah commence à célébrer sa majorité le jour de ses 13 ans dans le calendrier hébraïque où il portera pour la première fois les téfiline (tous les jours de la semaine sauf le Chabbat), et le Talit. Puis, le lundi ou le jeudi suivant, jours de lecture de la Torah à l’office public, et le samedi matin pour les offices du Chabbat (samedi), il « montera » à la Torah pour en faire sa lecture. Il prononcera aussi un commentaire personnel sur le passage de la Torah qu’il a lu, c’est la derachah.
L’office, en particulier celui du matin du Chabbat, est traditionnellement suivi d’une collation, la Séouda (la prière du matin est, en principe, dite avant le déjeuner). Lorsque la communauté célèbre une Bar Mitzvah, il est d’usage que les parents invitent tous les

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